RMC Sport

Open d'Australie: Monfils-Raonic et Murray-Ferrer en quarts

-

- - AFP

Suite et fin des huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Dernier Français en lice, Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale à Melbourne pour la première fois de sa carrière en battant Andrey Kuznetsov (7-5, 3-6, 6-3, 7-6). La "Monf" défiera Milos Raonic, tombeur de Stan Wawrinka.

Malgré quelques fautes d'inattention et un Andrey Kuznetsov opportuniste, Gaël Monfils a pris son temps cette nuit. Avec une sérénité qu'on lui connaissait peu, le Français a battu le Russe de 24 ans en quatre manches et 2h37 de jeu (7-5, 3-6, 6-3, 7-6) dans un match largement à sa portée. 

C'est surtout par une défense incroyable, en ramenant n'importe quelle balle partie dans n'importe quel coin du court que Monfils a brillé. Et fait le show. Il a même failli y laisser un doigt sur un plongeon : « J’ai une entaille assez profonde, ils ont hésité à me mettre des points, a-t-il expliqué ensuite. C’est surtout que j’ai un hématome : mon doigt va bien gonfler. On a eu peur que je me sois cassé le doigt. Avec la compression, la glace, ça ira mieux normalement dans quelques jours. »

Premier vrai test en quart face à Raonic

Après une préparation physique visiblement rondement menée, la "Monf" s'offre donc un premier quart de finale dans cet Open d'Australie. Dernier Tricolore en lice et jusque là épargné par le tableau, il défiera Milos Raonic pour son premier vrai test dans ce tournoi. Pour aussi se jauger. Le Canadien, 14e à l'ATP, sort d'un marathon de cinq sets face à Stan Wawrinka, n°4 mondial (6-4, 6-3, 5-7, 4-6, 6-3). Mais après plusieurs saisons sur courant alternatif, Monfils semble enfin prêt à se lancer dans la bataille pour retrouver le top 10. Et pourquoi pas en commençant par égaler son meilleur résultat en Grand Chelem : une demi-finale à Roland-Garros, en 2008.

Ferrer n'a pas traîné

Pas inquiété par le géant John Isner, David Ferrer s'est facilement qualifié pour les quarts de finale (6-4, 6-4, 7-5). L'Américain n'a même pas eu une balle de break. L’Espagnol se frottera à Andy Murray. Le n°2 mondial a un peu plus bataillé que prévu face à Bernard Tomic (6-4, 6-4, 7-6) mais n'a pas lâché de set.

Mladenovic et Garcia au tapis en double

Moins de réussite pour la paire français Kristina Mladenovic-Caroline Garcia. Les deux Françaises se sont faites sortir sans gloire en 8e de finale, en deux petits sets, par le duo germano-tchèque Goerges-Pliskova (6-1, 7-5). Le deuxième set aurait même pu être encore plus sec puisque Mladenovic et Garcia étaient menées 4-1.

Tout roule pour Azarenka

Deux petits sets ont suffi à Victoria Azarenka pour se défaire de la Tchqèe Barbora Strycova (6-2, 6-4). La Biélorusse, tête de série n°14, devra sans doute davantage s'employer en quart de finale face à Angelique Kerber. L'Allemande, tête de série n°7, a elle aussi facilement battu son adversaire du jour, sa compatriote Annika Beck (6-4, 6-0).

A.Bo avec E.S à Melbourne