RMC Sport

Open d'Australie: Tsonga terrassé par Nishikori

-

- - AFP

Début des huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Jo-Wilfried Tsonga n'a pas fait le poids dans la nuit de samedi à dimanche, face à un Kei Nishikori de retour au meilleur niveau (6-4, 6-2, 6-4).

Tsonga, la faute à la tactique ?

Lorsque son corps le laisse tranquille (notamment ce poignet dont il se plaignait en début de tournoi), Kei Nishikori peut se montrer redoutable. Jo-Wilfried Tsonga en a fait les frais, mis à terre en trois sets (6-4, 6-2, 6-4). Ce match s'annonçait pourtant équilibré entre la tête de série n°7 et le Tricolore, tête de série n°9 et finaliste de l'épreuve en 2008. Mais le Manceau a reconnu une erreur tactique. 

« Je me suis un peu trompé en le prenant dans une filière où il est meilleur que moi, a confié Tsonga après la rencontre. Le but était de le faire reculer, mais je suis resté trop près de ma ligne. » Le joueur a également senti une « une petite raideur au dos, mais ça n'a pas été décisif », a-t-il assuré. Il renonce toutefois au double mixte avec Kristina Mladenovic. Nishikori accède lui aux quarts de finale de l'Open d'Australie pour la troisième fois, après 2012 et 2015. Sa meilleure performance à Melbourne à ce jour.

Promenade de santé pour Federer

Roger Federer n’a pas traîné. Le Suisse a réglé sa qualification en trois manches sèches face à un David Goffin qui ne pouvait que constater les dégâts (6-2, 6-1, 6-4). Aucun pépin technique pour le n°3 mondial, impeccable au service. Contrairement à son grand rival Novak Djokovic, Federer n’a pas perdu de temps ni d’énergie dans la bataille. En quart de finale, le quadruple vainqueur de l’épreuve affrontera Tomas Berdych, qui a bataillé pendant cinq manches pour se défaire de l’Espagnol Roberto Bautista Agut (4-6, 6-4, 6-3, 1-6, 6-3).

Williams, expéditive, retrouvera Sharapova

Méconnaissable en fin de saison dernière, notamment dans un US Open qui lui semblait promis, Serena Williams est de retour. L'Américaine a donné une leçon à la jeune Margarita Gasparyan, 21 ans (6-2, 6-1). La n°1 mondiale, sextuple vainqueur de l'Open d'Australie, n'a donc toujours pas perdu un set dans ce tournoi.

En quart de finale, elle affrontera Maria Sharapova, tombeuse non sans peine de Belinda Bencic, 18 ans (7-5, 7-5). Priorité à l'expérience donc. Ce sera la 21e fois que la Russe se mesurera à Serena Williams. L'Américaine s'est imposée à 18 reprises, notamment en finale de ce tournoi l'an dernier.

A.Bo