RMC Sport

Open d’Australie: Simon a fait trembler Djokovic

-

- - AFP

Gilles Simon a tenu la dragée haute à Novak Djokovic avant de craquer dans le cinquième set (6-3, 6-7, 6-4, 4-6, 6-3), ce dimanche en 8e de finale de l’Open d’Australie. Le n°1 mondial, poussé dans ses derniers retranchements, s’en est sorti de justesse après 4h32 de marathon.

Le public n’en revenait pas. A tel point que Gilles Simon avait tout le court avec lui. Le Français a fait preuve d’une incroyable résistance face au n°1 mondial. Mais à la fin, même quand il est acculé, lâché par son revers magique ou ses amorties, c’est Novak Djokovic qui gagne (6-3, 6-7, 6-4, 4-6, 6-3). Cinq sets et 4h32 d’un superbe spectacle durant lequel le Français a affiché un courage exemplaire. Boris Becker, coach du Serbe, en était tout agité sur son siège.

100 fautes pour Djokovic !

Face à la régularité du 15e joueur mondial, Djokovic a commis l’incroyable total de 100 fautes, lui qui nous a habitués à une rigueur implacable la saison dernière. Cette même saison qui lui a permis de mettre une claque à tout le tableau masculin et de réaliser le petit Chelem avec l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open.

« Perdre face à lui, je n’en fais pas une montagne, explique Gilles Simon. La seule chose qui aurait fait un déclic, c’est de le battre. Tu l’as battu, tu lui sers la main en lui disant : "bah cette fois, c’est moi". Ça n’a pas été le cas. Savoir que je pouvais lui poser des problèmes, je le savais avant. Je n’ai rien appris sur ce match, je voulais le gagner. C’est juste dur de l’avoir perdu. »

Fin de série face aux Français

Après avoir remporté le premier set, « Nole » comptait par ailleurs 36 manches d’affilée remportées face à des joueurs français. Avant que la machine ne s’enraye, bien aidé par les rallyes de Simon. Djokovic, quintuple vainqueur du tournoi, a frôlé la correctionnelle. Mais a aussi laissé l’impression d’en avoir terriblement sous la semelle, quand son adversaire du jour semblait à son maximum. La bête blessée serbe a encore des ressources et l’a prouvé sur quelques (rares) points, dans le cinquième set notamment. Kei Nishikori, son adversaire en quart de finale, est prévenu.

A.Bo avec E.S à Melbourne