RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Open d'Australie: "Sinner est largement au-dessus", Wawrinka pas surpris par la finale

placeholder video
Stan Wawrinka n'a pas été surpris de la victoire de Jannik Sinner face à Alexander Zverev, en finale de l'Open d'Australie. Mais dans le Stephen Brunch, dimanche sur RMC, il a estimé que l'Allemand se relèverait pour poursuivre sa quête de Grand Chelem.

Stan Wawrinka est un peu l'antithèse d'Alexander Zverev. Là où l'Allemand a perdu ses trois premières finales en tournoi du Grand Chelem, la dernière dimanche face à Jannik Sinner à l'Open d'Australie, le Suisse, lui, avait remporté ses trois premières, entre 2014 et 2016. Dans des duels parfois épiques face à Rafael Nadal et Novak Djokovic, Wawrinka était devenu le caillou dans la chaussure des cadors.

"Comment on s'en remet je ne sais pas, moi je ne l'ai pas vécu", a-t-il reconnu dans Stephen Brunch, dimanche sur RMC, en analysant la situation dans laquelle se trouve Zverev. "J'ai vécu beaucoup d'autres échecs mais je n'ai pas eu sa chance d'être aussi fort aussi jeune. Ca fait 10 ans qu'il est dans le top 10 et bien au-dessus, c'est un des plus grands battants de notre sport, un des plus gros travailleurs. C'est là-dedans qu'il va continuer, tout simplement."

>> Les podcasts de Stephen Brunch

"On l'attendait tous un peu"

Zverev, pour le moment, a perdu en finale à l'US Open en 2020, à Roland-Garros en 2024 et donc désormais à l'Open d'Australie 2025. "C'est sûr que là tout de suite après une finale, ça va être très difficile, surtout quand c'est la troisième", reconnaît Wawrinka. "Mais depuis toutes ces années il revient, il se relève. Il s'entraîne extrêmement dur pour progresser, c'est son rêve, son objectif et il va tout faire pour le décrocher."

Pour autant, le Suisse de 39 ans, qui continue d'arpenter le circuit ATP, n'est pas étonné du scénario de la finale. "Je ne suis pas surpris non, je pense qu'on l'attendait tous un peu", a-t-il avoué. "Aujourd'hui, Sinner est largement au-dessus des autres, il le prouve encore. C'est exceptionnel le niveau qu'il a. Il a bien dominé la finale."

RW