RMC Sport

Paris-Bercy: reviendra-t-il jouer à Paris? Federer n'en a "aucune idée"

placeholder video
Défait par Novak Djokovic (7-6 (8-6), 5-7, 7-6 (7-3)) en demi-finale du Masters de Paris-Bercy, Roger Federer ne regrette pas d'être revenu dans la capitale française. Pour autant, il confie n'avoir "aucune idée" de s'il reviendra ou non à Paris. Que ce soit à Bercy ou à Roland-Garros.

Leur combat a été énorme. Trois heures d'une lutte intense entre deux mastodontes du tennis mondial, qui a tourné en faveur du futur numéro un mondial (place qu'il retrouvera ce lundi) Novak Djokovic (7-6 (8-6), 5-7, 7-6 (7-3)).

Mais pour Roger Federer, la déception n'est pas si grande. "J'ai joué à un bon niveau, bien sûr j'ai quelques regrets, expliquait le Suisse en conférence de presse. Vous en avez toujours quand vous perdez un match si serré. Novak (Djokovic) surfe manifestement sur une dynamique, ça se sent. Et, à la fin, ça s'est joué à des petites choses par-ci par là."

"L'accueil a été génial, j'ai joué du bon tennis"

Surtout, le recordman du nombre de titres en Grand Chelem (20) ne regrette pas son retour dans la capitale française, où il n'avait plus joué depuis 2015. "Au final c'était un bon tournoi. Cela valait définitivement le coup de venir à Paris. L'accueil a été génial, j'ai joué du bon tennis. La semaine dernière, j'ai gagné un titre (à Bâle, NDLR), ça m'a donné pas mal de confiance, on le voyait dans les moments clés: j'ai sauvé plein de balles de break, je n'étais pas nerveux, pas crispé. [...] Je suis dans le rythme, c'est ce que j'ai ressenti aujourd'hui."

De retour à Roland-Garros l'an prochain? Réponse d'ici la fin de l'année

Interrogé sur son possible retour à Paris pour le Masters 1000 de Bercy ou lors du prochain Roland-Garros, Federer a confié qu'il n'en n'avait "aucune idée". "Si c'était le dernier match, en tout cas, cela en était un bon malgré le fait que j'ai perdu. Je ne sais pas. Pour Roland, je vais décider, j'espère, en fin d'année pour voir si cela a un impact sur ma préparation physique. Pour Bercy, c'est comme chaque année: après Bâle c'est toujours compliqué de savoir. En tout cas j'espère que ce n'était pas mon dernier match comme ça."

Place maintenant au Masters de Londres pour le vétéran suisse (37 ans), qui réunit les 8 meilleurs joueurs mondiaux au classement ATP. Juan Martin Del Potro ayant déclaré forfait, c'est Kei Nishikori qui le remplace. Début des hostilités le 11 novembre prochain.

C.P avec A.R