Paris-Bercy: Federer rejoint Djokovic en demi-finales

Roger Federer - AFP
Le grand rendez-vous aura bien lieu. Samedi, Roger Federer et Novak Djokovic s'affronteront en demi-finale du Rolex Paris Masters, nom officiel du tournoi de Paris-Bercy. Ce vendredi, après la victoire du Serbe face à Marin Cilic, le Suisse a dompté Kei Nishikori. Et contrairement à son prochain adversaire, Federer n'a eu besoin que de deux sets pour y parvenir (6-4, 6-4).
Federer gère
Le Suisse, n°3 mondial, a pris le dessus sur le Japonais (n°11). Ce dernier s'est bien défendu pourtant, mais l'Helvète a progressivement augmenté le rythme avant de placer le coup d'accélérateur nécessaire pour s'adjuger la première manche. Sur sa lancée, Roger Federer a confirmé son avance en prenant tout de suite le service de Kei Nishikori sur un jeu blanc. Il n'avait plus qu'à gérer ensuite.
Le programme réserve donc une demi-finale entre Dominic Thiem et Karen Kachanov, et une autre encore plus alléchante entre les deux revenants. Novak Djokovic, qui s'emparera de la place de n°1 mondial lundi devant Rafael Nadal (forfait à Bercy), et Roger Federer se sont affrontés 46 fois déjà, et le Serbe est légèrement en avance (24 victoires pour lui, 22 pour le Bâlois). Ces trois dernières années, toutefois, ils ne se sont croisés que deux fois, la faute aux blessures. La dernière fois, c'était en août, en finale à Cincinnati, et le "Djoker" l'avait emporté. Nul doute que Federer ne serait pas contre prendre sa revanche, qui lui permettrait de se hisser en finale et de viser un 100e titre.