EN DIRECT - Roland-Garros: Djokovic s'impose dans la douleur face à Davidovich Fokina, Alcaraz sans trembler
Les résultats du 3e tour
3e tour (simple hommes):
Carlos Alcaraz (ESP/N.1) bat Denis Shapovalov (CAN/N.26) 6-1, 6-4, 6-2
Lorenzo Musetti (ITA/N.17) bat Cameron Norrie (GBR/N.14) 6-1, 6-2, 6-4
Sebastian Ofner (AUT) bat Fabio Fognini (ITA) 5-7, 6-3, 7-5, 1-6, 6-4
Stefanos Tsitsipas (GRE/N.5) bat Diego Schwartzman (ARG) 6-2, 6-2, 6-3
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Alejandro Davidovich (ESP/N.29) 7-6 (7/4), 7-6 (7/5), 6-2
Juan Pablo Varillas (PER) bat Hubert Hurkacz (POL/N.13) 3-6, 6-3, 7-6 (7/3), 4-6, 6-2
Karen Khachanov (RUS/N.11) bat Thanasi Kokkinakis (AUS) 6-4, 6-1, 3-6, 7-6 (7/5)
Lorenzo Sonego (ITA) bat Andrey Rublev (RUS/N.7) 5-7, 0-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-3
3e tour (simple femmes):
Karolína Muchová (CZE) bat Irina-Camelia Begu (ROM/N.27) 6-3, 6-2
Elina Avanesyan (RUS) bat Clara Tauson (DEN) 3-6, 6-1, 7-5
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Anastasia Potapova (RUS/N.24) 4-6, 6-3, 6-0
Elise Mertens (BEL/N.28) bat Jessica Pegula (USA/N.3) 6-1, 6-3
Elina Svitolina (UKR) bat Anna Blinkova (RUS) 2-6, 6-2, 7-5
Daria Kasatkina (RUS/N.9) bat Peyton Stearns (USA) 6-0, 6-1
Sloane Stephens (USA) bat Yulia Putintseva (KAZ) 6-3, 3-6, 6-2
Aryna Sabalenka (BLR/N.2) bat Kamilla Rakhimova (RUS) 6-2, 6-2
Alcaraz sans trembler
Le N.1 mondial Carlos Alcaraz, principal favori de Roland-Garros avec Novak Djokovic en l'absence de Rafael Nadal, a rejoint sans traîner les huitièmes de finale aux dépens du Canadien Denis Shapovalov (32e), dominé 6-1, 6-4, 6-2 en à peine plus de deux heures vendredi soir.
Au prochain tour, Alcaraz (20 ans) affrontera un autre joueur de la nouvelle génération, l'Italien Lorenzo Musetti (18e), 21 ans.
Kostyuk, Sabalenka, Svitolina... quand la guerre en Ukraine s’invite Porte d’Auteuil
La participation des joueurs et joueuses russes et biélorusses à Roland-Garros a provoqué plusieurs moments de tensions Porte d'Auteuil, notamment dans le tableau féminin avec les joueuses ukrainiennes.
Tsitsipas débute très bien face à Schwartzman
Pour le dernier match sur le court Suzanne Lenglen, Stefanos Tsitsipas a parfaitement débuté face à Diego Schartzman en breakant d'entrée l'Argentin. Il mène 3-0 dans le premier set.
Djokovic s'impose dans la douleur et rejoint les 8es de finale !
Après un combat de 3h35, Novak Djokovic dompte Alejandro Davidovich Fokina en trois sets (7-6, 7-6, 6-2) et a rendez-vous en huitième de finale. Ce sera soit face au Péruvien Varillas ou le Polonais Hurkacz.
Djokovic s'envole dans cette troisième manche
Davidovich Fokina craque et le Serbe en profite pour breaker d'entrée de troisième set pour mener 7-6, 7-6, 3-0.
Le deuxième set pour Djokovic après un nouveau tie-break de folie
En bonne position pour égaliser à un set partout, Alejandro Davidovich Fokina concède le deuxième set sur une nouvelle erreur en revers ! 7-6, 7-6 pour Djokovic après 2h48 de match !
Svitolina passe l'obstacle Blinkova
Après trois balles de match, Elina Svitolina s'offre le scalp de la Russe Anna Blinkova en trois sets (2-6, 6-2, 7-5) et 2h17 de jeu. Qualifiée pour les huitièmes de finale sous les yeux de Gaël Monfils, l'Ukrainienne affrontera Daria Kasatkina, tête de série numéro 9.
Les deux joueuses ne se sont pas serrées la main à la fin du match, ce qui a provoqué des sifflets d’une partie du public. Il n’y avait pas eu d’hostilité particulière contre Blinkova pendant le match, mais le public du Simonne Mathieu était largement acquis à la cause de la joueuse ukrainienne.
KM
La Bélarusse Sabalenka dispensée, à sa demande, de conférence de presse
La Bélarusse Aryna Sabalenka, s'estimant malmenée par certains médias en raison de sa nationalité, a obtenu "l'autorisation de l'organisation" de Roland-Garros de ne pas participer à la conférence de presse vendredi après sa qualification pour les 8es de finale, a appris l'AFP auprès de la Fédération française (FFT).
La joueuse de 25 ans "ne recevra donc pas d'amende" pour ne pas s'être présentée à l'issue de sa victoire contre la Russe Kamilla Rakhimova (82e) 6-2, 6-2, selon la même source. A la place, un "pool de journalistes" a eu accès à la Bélarusse et ses réponses ont été distribuées au reste de la presse sous forme de transcription.
Après sa victoire au deuxième tour en particulier, une journaliste ukrainienne lui avait posé avec insistance des questions sur ses relations avec le président Alexandre Loukachenko, allié de Moscou, et sur sa position concernant la guerre en Ukraine. Sous le feu de ces questions, la joueuse avait refusé de répondre.
"Depuis des mois je réponds à ces questions à tous les tournois et j'ai été très claire sur mes sentiments et mes opinions. Ces questions ne me dérangent pas, je sais que je dois répondre aux médias sur des questions qui ne sont pas liées à mon tennis ni à mes matches. Mais, mercredi (après le deuxième tour, ndlr), je ne me suis pas sentie en sécurité", a-t-elle expliqué.
AFP
Davidovich Fokina s'accroche
Incroyable force de caractère de l'Espagnol, qui parvient à débreaker Djokovic. 7-6, 4-4 pour le Serbe.
Le "Djoker" prend les devants !
Que d'erreurs pour Davidovich Fokina, qui offre le break sur un plateau à Djokovic, qui mène 7-6, 3-2.
Djokovic débreake !
Pas le temps de douter pour le Serbe, malgré une balle de 3-0. Il sanctionne Davidovich sur une faute de l'Espagnol en revers et revient à 2-1 avant de servir.
Le break pour Davidovich Fokina
Double faute du Djoker qui offre le break à l'Espagnol (6-7, 2-0) !
Davidovich Fokina prend les commandes du deuxième set
Après avoir sauvé une balle de break, l'Espagnol remporte son service sur une faute directe en coup droit du Serbe et mène 1-0
Le premier set pour Djokovic, qui s'est fait peur
Le Serbe est malmené par Davidovich Fokina, qui l'a breaké à deux reprises, mais il s'en sort au tie-break (7-6) sur un coup droit croisé ! On joue depuis 1h23 sur le Chatrier.
Un premier set toujours indécis
L'Espagnol tient tête à l'ancien numéro un mondial et lui pose des problèmes lorsque l'échange dure. 3-3 et 1h18 de match avant le changement de côté.
Svitolina recolle à une manche partout
Rapidement en bonne position et très efficace sur ses premières balles (68%, 4 aces) pour réussir à breaker trois fois Blinkova (5-0), Elina Svitolina a perdu un break d'avance mais remporte le deuxième set 6-2. Dernier set à venir sur le court Simonne-Mathieu.
Tie-break dans le premier set entre Djokovic et Davidovich Fokina
Le Serbe profite des fautes directes de l'Espagnol pour recoller à 6-6 et s'offrir un tie-break.
Djokovic breaké à nouveau !
Fin de set très tendue sur le Philippe-Chatrier, et Novak Djokovic est une nouvelle fois breaké à 6-5. Davidovich Fokina va servir pour le gain de la première manche.
Svitolina perd le premier set, mais breake dans le deuxième
Opposée à la Russe Blinkova, tombeuse de Caroline Garcia au tour précédent, Elina Svitolina a perdu le premier set (6-2) mais tient un double break dans le deuxième (3-0).
Sonego s'offre Rublev !
Incroyable scénario sur le Lenglen ! Mené deux sets zéro par Andrey Rublev, tête de série numéro 7, l'Italien Lorenzo Sonego a renversé le Russe en 5 sets et 3h42 de jeu (5-7, 0-6, 6-3, 7-6, 6-3). Il affrontera un autre Russe, Karen Khachanov, en huitième de finale.
Suivez tout Roland-Garros sur la radio 100% Terre battue
Djokovic breaké d'entrée
Il souffre face à l'Espagnol d'origine russe Davodovich Fokina. 2/3 dans le premier set.
Monfils présent pour assister au match de Svitolina
Moins de 48h après l'annonce de son forfait pour le 2e tour de Roland-Garros, Gaël Monfils est présent pour assister au 1er rang des tribunes, sur le court Simone-Mathieu, au 3e tour de sa femme Élina Svitolina, opposée à la Russe Anna Blinkova.
Il avait déjà assisté au deuxième tour de l'Ukrainienne, à 11h mercredi matin, malgré la fin tardive de son match face à Baez en session de soirée mardi. Le joueur français n'applaudît évidemment pas avec sa main gauche, où il est blessé au poignet.


KM
C'est parti pour Djokovic
Sur le court central, le numéro 3 mondial affronte l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tête de série 29.
Khachanov attend Sonego ou Rublev en 8e de finale
Après un 4e set qui s'est terminé au tie-break, Khachanov élimine Kokkinakis, et est le premier de la journée à se qualifier pour les 8es de finale (6-4, 6-1, 3-6, 7-6). Le Russe affrontera le vainqueur du match entre Sonego et Rublev.
Direction les 8es pour Sabalenka
Tête de série numéro 2, Aryna Sabalenka confirme son statut et écarte sans difficulté la Russe Rakhimova (82e) (6-2, 6-2). La Biélorusse soit Stephens, soit Putinseva en 8e de finale.
Pegula, tête de série numéro 3, prend la porte
Défaite brutale pour l'Américaine, Jessica Pegula, tête de série numéro 3. La joueuse de 29 ans, quart de finaliste lors du dernier Open d'Australie, s'est sèchement inclinée face à la Belge Elise Mertens (6-1, 6-3).
Kokkinakis se relance face à Khachanov
Après avoir perdu les deux premières manches (6-4, 6-1), l'Australien Thanasis Kokkinakis a remporté la troisième (6-3) et vientde breaker dans la quatrième face au Russe Karen Khachanov, tête de série numéro 11.
Rublev déroule
Le Russe Andrey Rublev, tête de série numéro 7, déroule face à l'Italien Lorenzo Sonego, tombeur du Français Ugo Humbert au tour précédent. Il mène 7-5, 6-0.
Khachanov gagne le 1er set
Le premier set est pour Khachanov. Alors qu'il était pourtant le premier à perdre sur son service, le Russe a volé deux services de suite à Kokkinakis (6-4, 1-0).
Victoire express pour Kasatkina
Kasatkina est la première à passer le 3e tour. Opposée à Stearns, la Russe a totalement surpassé l'Américaine, et bouclé le match en 57 minutes (6-0, 6-1).
Début de match entre Kachanov et Kokkinakis
C'est également parti du côté de Kachanov et Kokkinakis qui disputent le premier match du 3e tour chez les hommes.
Le programme du jour (à partir de 11h)
Court Philippe-Chatrier
Mertens - Pegula
Rakhimova - Sabalenka
Djokovic - Davidovich Fokina
Alcaraz - Shapovalov
Court Suzanne-Lenglen
Sonego - Rublev
Stephens - Putinseva
Schwartzman - Tsitsipas
Court Simmone-Mathieu
Blinkova - Svitolina
Musetti - Norrie
Muchova - Begu
Court 14
Pavlyuchenkova - Potapova
Fognini - Ofner
Varillas - Hurkacz
Court 7
Tauson - Avanesyan
Kasatkina surprend déjà Stearns
Le premier match de la journée a lieu chez les dames. Dans ce 3e tour, Stearns et Kasatkina s'affrontent. La Russe a déjà breaké son adversaire (2-0).
Taylor Fritz a continué de chambrer le public français sur les réseaux sociaux
Hué par le public du Suzanne-Lenglen après sa victoire sur le Français Arthur Rinderknech (2-6, 6-4, 6-3, 6-4) jeudi, l’Américain Taylor Fritz a bien chambré sur le court mais aussi sur les réseaux sociaux après le match.
Rinderknech éliminé, il n’y a déjà plus de Français en lice dès la fin du 2e tour, un triste record égalé
Avec l’élimination d’Arthur Rinderknech face à Taylor Fritz jeudi soir, il n’y a plus aucun joueur français engagé dans les tableaux masculin et féminin au troisième tour de Roland-Garros. Comme en 1968 et 2021.
Bonjour à tous !
Bienvenue à tous pour cette nouvelle journée de Roland-Garros. Aucun Français n'est parvenu à passer le 2e tour. Alors que ce vendredi marque le début du 3e tour du Gran Chelem, plusieurs favoris vont jouer.
Notamment le numéro 1 Carlos Alcaraz qui affrontera le Canadien Shapovalov (32e). Tandis que la tête de série numéro 3 Novak Djokovic sera confronté l'Espagnol Davidovich Fokina (34e). Suivez les temps forts de la journée en live sur RMC Sport.