RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Roland-Garros: le coup de gueule de Yannick Noah sur le niveau du tennis français

Fiona Ferro s'est qualifiée ce vendredi pour le tableau principal de Roland-Garros, mais Geoffrey Blancaneaux, Elsa Jacquemont, Alice Robbe et Laurent Lokoli ont été évincés.

Suivez Moutet - Rublev sur Prime Video !

Si vous souhaitez suivre l'affiche du français Corentin Moutet contre Andrey Rublev, vous pouvez suivre l'ensemble du match sur Amazon Prime Video, gratuit pendant 1 mois !

Le coup de gueule de Yannick Noah sur le niveau du tennis français

En marge de la journée spéciale en son honneur, Yannick Noah s'est exprimé sur le niveau du tennis français.

"C'est plus difficile d'être champion quand tu es Français. Il faut aller te nourrir ailleurs. On est habitués à perdre à tous les niveaux. Tu es entouré de gens qui ont tous perdu et quand tu gagnes, tu ne sais plus quoi faire. C'est ce qui m'est arrivé. J'ai un job d'accompagnement mental. Si les joueurs m'appellent je suis là mais le temps passe. Ça avance et moi je suis de moins en moins."

Avec Eric Salliot

Arthur Fils remporte son premier tournoi ATP

Le Français Arthur Fils, 18 ans et 112e joueur mondial, a remporté ce samedi son premier tournoi sur le circuit principal de l'ATP en s'imposant à Lyon 6-3, 7-5 face à l'Argentin Francisco Cerundolo, N.28 au classement.

Le natif de Bondoufle (Essonne), finaliste de Roland-Garros juniors en simple et vainqueur en double avec Giovanni Mpetshi-Perricard en 2021, avait déjà atteint cette saison, les demi-finales des tournois de Marseille et Montpellier, classés 250 comme le tournoi lyonnais où il disputait également la première finale de sa carrière.

Une journée spéciale en l'honneur de Yannick Noah

A la veille de la première journée dans le tableau principal, Roland-Garros va rendre hommage à Yannick Noah ce samedi, à partir de 11 heures. Des matchs d’exhibition seront notamment organisés et l'ancien athlète, reconverti chanteur, donnera un concert sur le court Philippe-Chatrier. Pour rappel, Noah reste le dernier vainqueur français dans le tournoi masculin, en 1983 où il avait battu le Suédois Mats Wilander.

"C'était important", Bartoli valide l'hommage à Noah

Invitée de la Matinale week-end sur RMC ce samedi, Marion Bartoli est revenue sur la journée spéciale en l'honneur de Yannick Noah ce samedi: "Oui, c'était important de faire un hommage, Yannick a marqué une génération, moi inclus, sur nous donner l'envie de jouer au tennis. Je me souviens de 1991 où il était capitaine de la France en Coupe Davis face aux USA, j'étais présente à Gerland et ce sont des moments particuliers, ça donne des étoiles dans les yeux aux enfants et inspire une nouvelle génération. On a tous été bercé par Yannick. Ne pas lui rendre hommage aurait été une faute majeure. Ce sont des moments particuliers qu'on a envie de faire revivre."

Sur l'absence de vainqueur depuis: "On a eu une championne avec Mary Pierce qui a gagné en 2000. Les filles ont été capables de le faire. Chez les garçons, la concurrence est extrêmement rude. Depuis 2005, Rafael Nadal a pratiquement rien laissé aux autres mais cette génération arrive à la fin d'un cycle. Il y a une nouvelle génération qui pousse à l'image d'Arthur Fils. Dans combien de temps cette nouvelle vague va mettre au haut niveau, c'est la question. Gagner à la maison, ça représente un défi psychologique plus important que sur les autres tournois."

Pouille et Ferro, seuls Français rescapés des qualifications

Seuls deux Français ont réussi à passer l'obtacle des qualifications : Lucas Pouille jeudi et Fiona Ferro ce vendredi.

Renversé par Nava, Blancaneaux ne ralliera pas le tableau principal

Quelle désillusion pour Geoffrey Blancaneaux. Après avoir remporté le premier set et avoir mené 2-0 dans le deuxième, le Français a totalement lâché prise et a laissé les deux autres manches à Emilio Nava.

Il ne rejoindra pas le tableau principal, tout comme trois des quatre autres Français engagés aujourd'hui. Seule Fiona Ferro y est parvenue.

Score final : 3-6, 6-4, 6-3

Plus rien ne vas pour Blancaneaux, breaké par Nava

Le Parisien commet une double-faute et permet à Emilio Nava de virer plus que jamais en tête. 4-2 pour l'Américain dans la troisième manche, alors que le Français semblait maîtriser son sujet dans la première.

... Et Blancaneaux gâche tout

L'Américain débreake et gagne son jeu de service dans la foulée. Emilio Nava est devant, 3-2 dans le troisième set.

Blancaneaux réalise le break...

Le Français parvient à prenre le jeu de service d'Emilio Nava et mène 2 jeux à 1 dans la manche décisive !

Nava revient dans le match

L'Américain termine le set par un lob et remporte le jeu de service de Blancaneaux. Une manche partout, le match est relancé.

Nava fait de la résistance

Dominé dans le premier set par Blancaneaux, l'Américain mène 4-3 dans le deuxième, beaucoup plus équilibré.

Pas de tour principal pour Jacquemot

Malgré sa résilience, la Française s'incline face à Simona Waltert et n'accèdera pas au tour principal de Roland-Garros. La Suissesse s'impose 6-2, 4-6, 6-4.

Elsa Jacquemot a encore tout relancé !

Menée 3-0 dans le troisième set, la Lyonnaise remporte à nouveau le jeu de service de son adversaire et recolle à 4-4 dans la manche décisive !

Premier set Blancaneaux

Le Parisien lance parfaitement son duel avec Emilio Nava et s'adjuge le premier set (6-3). Elsa Jacquemot reprend de son côté du poil de la bête en remportant le jeu de service de Simona Waltert dans la troisième manche (1-3).

Jacquemot replonge

La Française perd les trois premiers jeux de la derrnière manche en 13 minutes... Il va lui falloir beaucoup de ressources pour inverser la tendance.

Geoffrey Blancaneaux sur le pont à son tour

Alors qu'Elsa Jacquemot s'est lancée dans sa troisième manche sur le court n°7, Geoffrey Blancaneaux espère décrocher sa place pour le tour principal face à l'Américain Emilio Nava, sur le court n°14.

Jacquemot se refait la cerise

Enorme ! La Lyonnaise, malmenée par Simona Waltert dans la deuxième manche (1-3), est finalement parvenue à renverser la situation pour la remporter 6-4. Elle reste en vie et décroche un troisième set décisif !

Elsa Jacquemot revient bien

La Française de 20 ans, qui a concédé la première manche face à Simona Waltert (2-6), remporte le jeu de service de la Suissesse et recolle à 3-3 dans le deuxième set.

Et pendant ce temps, Jacquemot piétine

Battue 6-2 dans le premier set, la Lyonnaise est désormais menée 3-1 dans la deuxième manche sur le court n°7.

Fiona Ferro décroche son ticket pour le tableau principal !

Grâce à sa victoire en trois sets sur Jaimee Fourlis (6-2, 2-6, 6-4), la Française de 26 ans rallie le tableau principal de Roland-Garros !

Ferro y est presque

Fiona Ferro semble bel et bien avoir repris l'ascendant sur Fourlis et mène désormais 6-3, 2-, 5-3 ! La voilà à un jeu du tableau principal de Roland-Garros !

Jacquemot malmenée, Ferro s'accroche

Sur le court n°7, Elsa Jacquemot lâche le premier set face la Suissesse Simona Waltert (2-6). Dans le même temps, sur le court n°14, Fiona Ferro prend l'ascendant sur l'Australienne Jaimee Fourlis et mène 4-2 dans le troisième set.

Fourlis recolle, Jacquemot entre en scène

L'Australienne prend la deuxième manche et recolle à un set partout avec Fiona Ferro. Elsa Jacquemot prend place sur le cort 7, la voilà sur le pont face à Simona Waltert. Breakée d'entrée, elle parvient à débreaker dans la foulée.

Ferro prend la première manche face à Fourlis, qui la met en difficulté

Fiona Ferro tente de rectifier le tir des Français, après les défaites d'Alice Robbe et Laurent Lokoli ce matin. Après avoir remporté le premier set 6-3 face à l'Australienne Jaimee Fourlis, la voilà menée 4-1 dans la deuxième manche.

C'est terminé pour Lokoli

Fabio Cobolli remporte le dernier jeu de service de Laurent Lokoli et s'impose en deux sets (7-5, 6-3) pour rallier le tableau principal de Roland-Garros. Début de journée délicate pour les Français après la défaite d'Alice Robbe un peu plus tôt...

Lokoli à un jeu du précipice

Désormais mené 5-3 par Fabio Cobolli dans le deuxième set, Laurent Lokoli se dirige tout droit vers la sortie de Roland-Garros, sans passer par le tour principal...

Cobolli se rapproche du tableau principal

Après avoir remporté le premier set 7-5, l'Italien mène 4-2 dans la deuxième manche. Il faudrait un sacré retournement de situation pour que Laurent Lokoli coiffe Cobolli au poteau.

Robbe balayée, pas de tableau principal

La Française encaisse un bagel dans le deuxième set et s'incline logiquement 6-3, 6-0 contre Brenda Fruhvirtova. Pas de tableau principal donc pour Alice Robbe.

Lokoli perd pied à son tour

Alors qu'Alice Robbe se dirige tout droit vers l'élimination (3-6, 0-5), Laurent Lokoli est également bien mal engagé : le voilà mené 2-0 dans le deuxième set après avoir perdu le premier.

Fruhvirtova se détache de Robbe

Alice Robbe perd les pédales et se retrouve désormais menée 3-6, 0-3 par la jeune tchèque de 16 ans. Les espoirs de tableau principal s'égrainent pour la Française...

Premier set Cobolli

L'Italien remporte la première manche (7-5) face à laurent Lokoli, désormais dos au mur. Le Corse se doit d'inverser la rencontre pour se qualifier pour le tableau principal de Roland-Garros.

Le débreak de Lokoli, premier set perdu par Robbe

Malgré deux balles galvaudées, Laurent Lokoli parvient à débreaker Fabio Cobolli dans la foulée et revient à 5-5 dans la premère manche. En revanche, premier set perdu par Alice Robbe (3-6) face à Brenda Fruhvirtova.

Lokoli breaké

Ca se gâte pour les Français, le Corse perd son jeu de service et est désormais mené 5-3 dans la première manche. Tout comme Alice Robbe contre Fruhvirtová ...

C'est serré sur les deux matchs

Début de match très serré entre Laurent Lokoli et Fabio Cobolli, 3-3 à l'issue des six premiers jeux. Dans le même temps, la jeune Brenda Fruhvirtová (16 ans) tient tête à Alice Robbe (4-3 pour la Tchèque dans le premier set) et a même raté une balle de break.

C'est parti pour Lokoli et Robbe

Bonne entrée en matière des deux Français qui prennent l'avantage dans la première manche. Sur le court 14, Laurent Lokoli a remporté son premier jeu face à Flavio Cobolli, tandis que sur le court 7, Alice Robbe mène 2 jeux à 1 contre Brenda Fruhvirtova.

Le programme des Français dans ce dernier jour de qualifs

Court 14 (à partir de 11h) :

- Laurent Lokoli - Flavio Cobolli (ITA)

- Jaimee Fourlis (AUS) - Fiona Ferro

- Geoffrey Blancaneaux - Émilio Nava (USA)

Court 7 (à partir de 11h) :

- Alice Robbe - Brenda Fruhvirtova (TCH)

- Elsa Jacquemot - Simona Waltert (SUI)

D'autres Français demain

Lucas Pouille, qui vient donc d'accéder au tableau principal, était le seul Français engagé en qualifications ce jeudi.

Vendredi, Laurent Lokoli (contre l'Italien Flavio Cobolli), Geoffrey Blancaneaux (contre l'Américain Emilio Nava), Fiona Ferro (contre l'Australienne Jaimee Fourlis), Alice Robbe (contre la Tchèque Brenda Fruhvirtova) et Elsa Jacquemot (contre la Suissesse Simona Waltert) seront sur le pont pour espérer rallier le tableau principal à leur tour.

LUCAS POUILLE INTEGRE LE TABLEAU PRINCIPAL !

C'est fait ! Lucas Pouille (670e mondial) termine sur un bagel et accède pour la dixième fois de sa carrière au tableau principal de Roland-Garros. Quelle force de caractère démontrée par le Nordiste, à côté de la plaque dans le premier set. Le Français fond en larmes sur sa chaise !
Score final : 1-6, 7-5, 6-0.

À un jeu du tableau principal

Pouille enfonce Rodionov, ça fait 5-0 dans le troisième set. La France devrait donc compter un représentant supplémentaire dans le tableau final !

4-0 !

Plus rien n'arrête Lucas Pouille qui vient de double-breaker son adversaire, et file tout droit vers le tableau principal ! Joli retournement de situation !

Pouille en feu

Lucas Pouille déroule. Il mène désormais 3-0 dans la manche décisive après avoir réussi un jeu blanc et n'est donc qu'à trois jeux d'accéder au tour principal pour la dixième fois de sa carrière.

Lucas Pouille démarre fort la troisième manche

Après avoir été balayé 6-1 dans le premier set et avoir remporté le deuxième 7-5, le Français a pris l'ascendant et mène 2-0 dans la manche décisive face à Jurij Rodionov.

Le point sur les qualifications

Engagé au troisième tour des qualifications face à l'Autrichien Jurij Rodionov, Lucas Pouille est mal parti après avoir perdu le premier set (1-6) mais mène 3-2 sans la deuxième manche. Chez les femmes, la Balge Greet Minnen est bien partie pour dominer l'Ukrainienne Dayana Yamstremska (3-6, 6-2, 2-0).

Le tableau Messieurs en intégralité

Tableau Roland-Garros Messieurs 2023 Partie 1
Tableau Roland-Garros Messieurs 2023 Partie 1 © Roland-Garros
Tableau Roland-Garros Messieurs 2023 Partie 2
Tableau Roland-Garros Messieurs 2023 Partie 2 © Roland-Garros

Le tableau Dames en intégralité

Tableau Roland-Garros Dames 2023 Partie 1
Tableau Roland-Garros Dames 2023 Partie 1 © Roland-Garros
Tableau Roland-Garros Dames 2023 Partie 2
Tableau Roland-Garros Dames 2023 Partie 2 © Roland-Garros

Les potentiels quarts de finale masculins

Alcaraz-Tsitsipas
Rublev-Djokovic
Rune-Ruud
Sinner-Medvedev

Djokovic avec Alcaraz

Le tirage au sort a placé Novak Djokovic dans la même partie de tableau de Carlos Alcaraz! Ce qui signifie que les deux hommes, grands favoris pour le titre, pourraient s'affronter en demi-finales.

Garcia s'en sort assez bien au tirage au sort

Le tirage du tableau féminin de Roland-Garros vient de se tenir à Porte d'Auteuil. Numéro 5 mondiale et principale chance française, Caroline Garcia évite Swiatek, Rybakina et Jabeur dans sa partie de tableau. Elle pourrait en revanche défier Sabalenka en quarts de finale et commencera son tournoi face à la Chinoise Wang (n°62).

Chardy déclare forfait avant le tirage au sort

Jérmy Chardy est forfait pour Roland-Garros. Le Palois, 36 ans, qui était inscrit avec un classement protégé, s'est retiré juste avant le tirage au sort. Il a disputé quatre matches cette année. Une décision surprenante car il souhaitait disputer son dernier Roland. Il avait tapé avec Ugo Humbert - qu'il coache - mercredi soir sur le Chatrier. Pas d'informations sur les raisons de ce forfait. Il devait même étrenner une tenue Mouratoglou. (Eric Salliot)

Enormément de monde pour le premier entrainement d’Alcaraz

Comme l’année dernière, les entrainements sur le Court Philippe Chatrier sont ouverts au public. La première séance de Carlos Alcaraz (avec Stan Wawrinka) est très suivie. Plusieurs milliers de spectateurs. (Eric Salliot)

L'entraînement de Carlos Alcaraz, ce jeudi à Roland-Garros suivie par un public nombreux
L'entraînement de Carlos Alcaraz, ce jeudi à Roland-Garros suivie par un public nombreux © Eric Salliot/RMC Sport

Paula Badosa annonce son forfait

L'Espagnole Paula Badosa, ex-N.2 mondiale aujourd'hui 29e, a déclaré forfait pour Roland-Garros en raison d'une fracture de fatigue. "A Rome, je me suis fait une fracture de fatigue à la colonne vertébrale", écrit la joueuse de 25 ans sur ses réseaux sociaux, précisant qu'elle ne serait pas en mesure de jouer en compétition "pendant plusieurs semaines". "C'est une très mauvaise nouvelle après un début de saison si difficile en raison des blessures", souligne-t-elle.

Badosa avait notamment manqué l'Open d'Australie en janvier en raison d'une blessure à une cuisse. Elle avait ensuite été éliminée au premier tour à Doha et Dubai. Puis elle n'avait remporté qu'un match à Indian Wells comme à Miami, avant d'atteindre les quarts à Charleston, Stuttgart et la semaine dernière à Rome. Juste avant, elle avait été éliminée en huitièmes de finale à Madrid.

Lucas Pouille vise la qualification

En marge du tirage au sort, les qualifications se poursuivent ce jeudi. Lucas Pouille a l'opportunité de valider son ticket pour le tableau principal face à l'Autrichien Rodinov. Le début de sa rencontre n'a pas été communiquée.

Le tirage au sort du tableau principal a lieu ce jeudi

Les tableaux de Roland-Garros vont être dévoilés ce jeudi à partir de 14 heures. En plus de connaître les affiches des Français au premier tour, Novak Djokovic saura s'il tombe dans la moitié de tableau de Carlos Alcaraz (n°1) ou Daniil Medvedev (N°2°).

Blancaneaux continue, Paquet s'arrête

Geoffrey Blancaneaux s'est qualifié pour le troisième tour en s'imposant face à l'Italien Riccardo Bonadio (6-3, 6-2). Il affrontera l'Américain Emilio Nava et rejoint Lucas Pouille, Laurent Lokoli, Dan Added et Sascha Gueymard Wayenburg dans la suite du tableau masculin.

Chez les femmes, Chloé Paquet a été éliminée par l'Espagnole Aliona Bolsova (4-6, 7-6, 4-6). Il reste toutefois cinq Françaises en lice dans les qualifications: Margaux Rouvroy, Nina Radovanovic, Alice Robbe, Elsa Jacquemot et Fiona Ferro.

Ça passe aussi pour Fiona Ferro !

Ça passe aussi pour Fiona Ferro ! La Française de 26 ans, ancienne huitième-de-finaliste Porte d'Auteuil et invitée cette année à disputer les qualifs, s'est débarassée de la Brésilienne Carolina Alves en deux manches (6-0, 7-6 (5)). Pour l'instant, cinq tricolores se sont hissés au dernier tour des qualifs ce mercredi.

Le point sur les Français(e)s à 18h30 :

Tableau Dames

Iryna SHYMANOVICH (BLR) bat Margaux ROUVROY (FRA) [WC] 7-6 (0), 7,6 (4)

Viktoria HRUNCAKOVA (SLV/n°19) bat Nina RADOVANOVIC (FRA) 7-5, 7-6 (1)

Alice ROBBE (FRA) bat Reka Luca JANI (HON) 7-6 (4), 7-5

Elsa JACQUEMOT (FRA) bat Harriet DART (GBR) [28] 1-6, 6-1, 6-2

Fiona FERRO (FRA) [WC] bat Carolina ALVES (BRE) 6-0, 7-6 (5)

---

Chloé PAQUET (FRA) - Aliona BOLSOVA (ESP) [18]

Tableau Messieurs

Pedro MARTINEZ (ESP) [32] bat Dan ADDED (FRA) [WC] 7-6 (8), 6-2

Camilo Ugo CARABELLI (ARG) bat Sascha GUEYMARD WAYENBURG (FRA) [WC] 6-2, 3-6, 6-2

Lucas POUILLE (FRA) bat Chun-Hsin TSENG (TAI) 5-7, 6-3, 6-0

Laurent LOKOLI (FRA) bat Yosuke WATANUKI (JAP) [7] 4-6, 6-4, 6-3

---

Riccardo BONADIO (ITA) - Geoffrey BLANCANEAUX (FRA)

Jacquemot au 3e tour

Jacquemot continue sa belle marche vers l'avant. Pourtant très mal partie contre Dart, la Française a superbement renversé la tendance pour se hisser jusqu'au 3e tour (1-6, 6-1, 6-2).

De nombreux éliminés côté français

Il y a eu beacoup de mouvement dans cette journée de qualifications, et encore des Français éliminés au 2e tour. Chez les hommes, Gueymard Wayenburg a d'abourd sur refaire son retard contre l'Argentin Carabelli en revenant à un set partout, mais a sombré dans la dernière manche (6-2, 3-6, 6-2). Added s'est aussi incminé en deux sets contre l'Espagnol Martinez (7-6, 6-2).

De la déception également du côté des dames avec Radovanovic, qui a perdu dans le tie-break durant la deuxième manche contre Hruncakova (7-5, 7-6). Défaite cruelle aussi pour Rouvroy qui a perdu ses deux sets dans le tie-break (7-6, 7-6).

Lokoli sera au 3e tour

Après Lucas Pouille, c'est au tour de Laurent Lokoli de passer avec succès le 2e tour des qualifications. Face au Japonais Yosuke Watanuki, le Français a su se rattraper après un 1e set perdu (4-6, 6-4, 6-3).

Ça passe pour Lucas Pouille

Lucas Pouille inflige une bulle à Chun-Hsin Tseng dans le troisième set et remporte ce match du 2e tour des qualifications (5-7, 6-3, 6-0). Le Français va affronter jeudi l'Autrichien Jurij Rodionov, 134e mondial, qui s'est défait de son compatriote Dennis Novak.

Lucas Pouille égalise à un set partout contre Tseng !

Mal embarqué face à Chun Hsin Tseng (21 ans), 215e mondial et vainqueur de Roland-Garros Juniors en 2018, Lucas Pouille égalise à un set partout (5-7, 6-3), au deuxième tour des qualifications pour Roland-Garros. Les espoirs sont permis pour le Français, qui évolue sur un Court 14 plein à craquer dans une ambiance de folie ce mercredi.

Philippoussis met fin à sa collaboration avec Tsitsipas

L'Australien Mark Philippoussis a annoncé mettre fin à sa collaboration avec le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e joueur mondial, quelques jours seulement avant le début de Roland-Garros. "Merci pour cette occasion de faire partie de ton équipe", a écrit sur son compte Instagram l'ancien finaliste de Wimbledon et de l'US Open, âgé de 46 ans, sans expliquer sa décision.

"C'était une balade et une expérience formidables, et je suis fier de ce qe nous avons réalisé ensemble en si peu de temps", a ajouté l'Australien d'origine grecque. Philippoussis avait rejoint le père de Tsitsipas, Apostolos, sur le banc des entraîneurs du Grec en milieu de saison dernière et l'avait aidé à atteindre la finale de l'Open d'Australie, que Tsitsipas avait perdu face au Serbe Novak Djokovic en janvier.

Les résultats des Français ce mardi (fin du 1er tour des qualifs), avec un 3/6 chez les filles, et un 2/9 chez les hommes

Tableau femmes

- Chloé Paquet (FRA) bat Rosa Vicens Mas (ESP) 3-6, 6-2, 6-2
- Mona Barthel (ALL) bat Alice Tubello (FRA) 6-4, 1-6, 6-2
- Polona Hercog (SLO) bat Harmony Tan (FRA) 5-7, 6-0, 7-6
- Elsa Jacquemot (FRA) bat Paula Ormaechea (ARG) 6-2, 6-2
- Ankita Reina (IND) bat Emeline Dartron (FRA) 7-5, 5-7, 6-2
- Alice Robbe (FRA) bat Priscilla Hon (AUS) 6-2, 7-6

Tableau hommes

- Aslan Karatsev (RUS) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 7-6, 7-6
- Nick Hardt (DOM) bat Gabriel Debru (FRA) 6-2, 1-6, 6-3
- Zdenek Kolar (RTC) bat Terence Atmane (FRA) 6-1, 6-2
- Marc Polmans (AUS) bat Harold Mayot (FRA) 7-5, 7-5
- Geoffrey Blancaneaux (FRA) bat Cem Ilkel (TUR) 6-4, 7-5
- Liam Broady (GBR) bat Arthur Gea (FRA) 4-6, 6-4, 6-3
- Laurent Lokoli (FRA) bat Egor Geramisov (RUS) 6-3, 7-5
- Flavio Cobolli (ITA) bat Mathys Erhard (FRA) 6-4, 3-6, 6-4
- Otto Virtanen (FIN) bat Antoine Escoffier (FRA) 6-4, 6-4

Herbert sorti par Karatsev

La marche était trop haute pour Pierre-Hugues Herbert. Opposé à Aslan Karatsev (62e) au 1er tour des qualifications, le Français a perdu en deux sets. Le 396e au classement s'est pourtant démené durant les deux manches, mais a été dominé à chaque fois dans le tie-break (7-6, 7-6).

Jacquemot, Paquet et Robbe passent le 1er tour

Les Françaises sont en forme ce mardi. Opposée à Pauloa Ormaechea (184e), Elsa Jacquemoy s'en est sortie facilement avec deux manches rapidement gagnées (6-2, 6-2).

Contre Priscilla Hon (152e), Alice Robbe a failli se compliquer la tâche. Après une première manche maîtrisée, la Française a dû aller jusqu'au tie-break pour assurer sa victoire (6-2, 7-6).

Mal partie contre Vicens Mas (218e) avec une manche perdue d'entrée, Chloé Paquet a su retourner la situation en sa faveur avec deux sets gagnés à la suite (3-6, 6-2, 6-2).

Dartron éliminée par Raina

La Française Emine Dartron (405e) a bien lutté face à l'Indienne Ankita Raina (212e), mais a finalement fini par s'incliner. Elle aura eu le mérite de gagner une manche contre son opposante mieux classée (7-5, 5-7, 6-2).

Lokoli passe le 1er tour

Belle satisfaction du matin avec le Français Laurent Lokoli (198e) qui passe le 1er tour des qualifications face au Biélorusse Egor Gerasimov (6-3, 7-5).

Les Français Atmane, Mayot et Erhard écartés dès le 1er tour

Nouvelle journée de qualifications et déjà trois Français ont pris la porte dès le 1er tour. Terence Atmane (249e) n'a pas fait le poids face au Tchèque Zdenek Kolar (171e) ( 6-1, 6-2). Harold Mayot (199e) a mieux lutté contre l'Australien Marc Polmans (194e), mais a fini par perdre en deux sets aussi (7-5, 7-5).

Pour finir la matinée, Mathys Erhard (362e) a aussi été écarté par l'Italien Flavio Cobolli (159e), mais a eu le mérite d'arracher une set à son adversaire (6-4, 3-6, 6-4).

Pouille, vainqueur de Machac, se hisse au 2e tour des qualifications

Lucas Pouille, bénéficiaire d'une invitation pour le tableau des qualifications de Roland-Garros, s'est hissé au 2e tour après avoir dominé le Tchèque Tomás Machác (127e joueur mondial) 7-5, 6-3.

Pouille, 29 ans, ancien N.10 mondial, aujourd'hui retombé au 670e rang, a dû batailler pour empocher la première manche. Ensuite, plus à l'aise dans les échanges et s'appuyant sur son service, il a pu dérouler dans la seconde pour finalement s'imposer en 1h46.

Ça passe pour Ferro, Pouille en piste

La Française parvient à se défaire de l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro en trois manches (6-3, 1-6, 6-1), et se hisse également au 2e tour des qualifications. Elle laisse sa place sur le court n°14 à Lucas Pouille, opposé à Tomas Machac.

Pouille encore attendu

Ancien demi-finaliste de l'Open d'Australie et retombé à la 670e place mondial, Lucas Pouille bouclera cette première journée des qualifications, opposé au Tchèque Tomas Machac (n°127). Il entrera en piste sur le court n°14, après la rencontre entre Fiona Ferro et l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro.

Ghibaudo et Droguet prennent la porte

C'est un nouveau Français qui sort dès le premier tour. Malgré le gain du premier set, Antoine Ghibaudo cède face au Slovaque Norbert Gombos, 132e mondial (7-6, 3-6, 1-6). Titouan Droguet est également tombé face au Tchèque Andrea Vavassori (3-6, 6-7).

Rouvroy sort Kenin !

278e joueuse mondiale, la Française Margaux Rouvroy réalise la première sensation de ces qualifications en faisant chuter Sofia Kenin (6-4, 6-3), finaliste de Roland-Garros 2020.

A 22 ans, Rouvroy joue pour la première fois les qualifications d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera au deuxième tour des qualifications la Bélarusse Iryna Shymanovich (211e).

Audrey Albie se fait sortir par Arantxa Rus

Audrey Albie ne participera pas au deuxième tour de Roland-Garros. La Française de 28 ans n'a pas réussi à s'imposer face à la Hollandaise, Arantxa Rus. Cette dernière remporte la victoire en deux sets: 6/2 - 6/3.

Sascha Gueymard Wayenburg en route pour le deuxième tour

Agé de 19 ans, le Français Sascha Gueymard Wayenburg s'est imposé en deux sets face à l'Américain Denis Kudla de 11 ans son aîné. Après 1h30 de match, le jeune Français l'emporte 6/4 - 6/3.

Grosse déception pour Enzo Couacaud

Tout près d'une victoire facile au premier tour de ces qualifications, Enzo Couacaud, 28 ans, 156e mondial, s'est complètement effondré. Il avait atteint le 2e tour de Roland-Garros en 2021. Enzo Couacaud était le seul joueur à avoir réussi à prendre un set à Novak Djokovic lors du derni Open d'Australie, où il avait atteint le deuxième tour.

Bon plan

Suivez Roland Garros avec un essai gratuit sur Amazon Prime

Nouvelle Française éliminée

La Française Daphnée Mpetshi Perricard s'est faite éliminer en 51 minutes par Kristina Dmitruk ( 6/1 - 6/3)

Carole Monnet éliminée en deux sets.

Carole Monnet a laissé la victoire à Simona Waltert. La Suisse a remporté le match en deux sets 6/1 - 6/3.

Duel de Françaises

Les Françaises Lois Boisson et Nina Radovanovic se sont affrontées cet aprè-midi. Radovanovic s'est imposée en trois sets 1/6 - 6/2 - 7/5.

La Française Emma Lene éliminée en trois sets

La Française Emma Lene ne s'est pas qualifiée pour le deuxième tour des qualifications Simples Dames. L'allemande de 19 ans Noma Noha Akugue s'est imposée 7/4 - 4/6 - 6/4.

Les premiers résultats du premier tour de qualification tombent

Dan Added est le premier Français à se qualifier pour le deuxième tour des qualifications. Le joueur de 24 ans s'est imposé face à l'Allemand Maximilian Marterer en deux sets (6-4, 6-4)

Bon plan

Suivez Roland Garros avec un essai gratuit sur Amazon Prime

Bonjour à tous !

Et bienvenue dans ce live qui sent bon la terre battue. Même sans son roi Rafael Nadal, Roland-Garros débutera dans six jours et jusqu'au 11 juin. Les qualifications vont déjà nous offrir un avant-goût du Majeur et les premiers frissons parisiens.

Côté des Français, ils seront seize à tenter de décrocher leur ticket d'entrée, dont Pierre-Hugues Herbert (396e mondial), et Lucas Pouille (670e mondial). Chez les dames, elles seront 14 à représenter les couleurs de la France, dont Elsa Jacquemot (175e), Chloé Paquet (181e) et Harmony Tan (231e).

RMC Sport