Pitkowski : "Federer n’a pas programmé sa fin de carrière"

« Le forfait de Roger Federer, ce n’est pas forcément une surprise. On a vu quelques prémisses à Rome il y a une dizaine de jours. Quand il a perdu contre Dominic Thiem, il a dit : "Je verrai si je suis en état de jouer à Roland-Garros, je ne tenterai pas le tout pour le tout". Il avait laissé planer le doute sur son état physique et sa possible incapacité à se présenter à Roland-Garros.
En novembre 2015, il avait déjà annoncé tout son programme pour l’année… 2017. Donc en fait, Roger Federer n’a pas programmé d’arrêter sa carrière là maintenant. S’il fait ce choix de ne pas jouer Roland-Garros, n’est-ce pas en prévision de se ménager pour le seul objectif qui lui manque, les Jeux Olympiques ? Donc il y a beaucoup de choses qui nous font penser qu’il n’a pas programmé son arrêt de carrière. Après, il y a les inconnues que sont les blessures et qui arrivent de manière impromptue.
« Les gens sont toujours fascinés par Federer »
Même si c’est un Federer pas au sommet de sa forme, c’est un joueur qui quoi qu’il arrive fait partie des favoris de Roland-Garros. Donc bien évidemment que c’est une perte pour le tournoi. Et puis pour les fans aussi, car Federer représente le tennis fair-play, le tennis facile. Les gens sont toujours fascinés. On se souvient en Coupe Davis à Villeneuve d’Ascq face à la France, les gens étaient tellement contents de pouvoir voir de près Roger alors qu’ils ne le voyaient qu’à la télé. Peu de gens ont la possibilité de venir le voir jouer à Roland-Garros. Il dégage une aura et il représente ce qui se fait de mieux dans le tennis. Il a battu des records invraisemblables. Donc il y a une perte pour le public et le tournoi, ça c’est une certitude. »