RMC Sport

Roland-Garros: après l'exploit contre Wawrinka, Gaston a "encore de l'essence"

placeholder video
Le Français Hugo Gaston, 239e mondial, est parvenu à faire tomber Stan Wawrinka ce vendredi pour atteindre les huitièmes de finale de Roland-Garros pour sa première participation. Il rêve maintenant de sortir Dominic Thiem.

C’est la sensation du jour. Du haut de ses 20 ans et alors qu’il est classé au 239e rang mondial, Hugo Gaston a réussi l'exploit d'éliminer Stan Wawrinka en cinq sets (2-6, 6-3, 6-3, 4-6, 6-0) pour se hisser en huitièmes de finale de Roland-Garros. Le Toulousain, présent pour la première fois dans le tableau final du Grand Chelem parisien, défiera dimanche Dominic Thiem, récent vainqueur de l'US Open, pour une place en quarts. 

"Il a très bien joué, il a joué son jeu, il a beaucoup varié, mais j'ai un peu perdu le fil de mon jeu. C'est un très bon joueur, très talentueux, qui varie énormément, qui bouge très bien et qui prend la balle tôt. Il a été courageux pour tout le temps tenter de faire quelque chose, pour rester dans le match", a reconnu Wawrinka, lauréat de Roland-Garros en 2015 et tête de série numéro 16.

Encouragé par les quelques spectateurs du Suzanne-Lenglen par des "Hugo président! Hugo président!", Gaston a lui joué son premier match en cinq sets, son premier 16e de finale de Grand Chelem et accroché une première victoire face à un joueur du top 20. Rien que ça.

Les mots rassurants de son coach

"C'est quelque chose de fou pour moi. Dans le dernier set, je suis resté concentré sur mon jeu, pour jouer tous les points à fond, et ça a fonctionné. J'ai essayé de varier, et je suis très content parce que ça s'est bien passé. Je sais que Stan n'aime pas forcément quand il y a beaucoup de variations. C'est mon jeu, j'ai su varier au bon moment. C'était vraiment un super match", s’est félicité le héros du jour, qui avait décidé d’aborder ce match avec sérénité.

Et avec en tête les mots de son coach. "Marc (Barbier), mon entraîneur, m'a dit: ‘Stan, il a deux bras et deux jambes comme toi, donne le maximum et tu verras bien, mais prends du plaisir et n'aie pas de regrets’. Forcément, quand je suis rentré sur le court, j'étais un peu perturbé, car Stan est un très grand joueur, on était sur un grand court, mais j'ai su me relâcher au deuxième set et jouer mon jeu", a-t-il raconté.

Et il le promet, il a "encore de l’essence" pour tenter de prolonger son rêve. "Je vais profiter et récupérer, c'est super ce qui se passe pour le moment. Je ne vais pas me mettre de pression, essayer de jouer comme aujourd'hui, relâché", a-t-il promis. Au moins, Thiem est prévenu.

RR avec AR