Roland-Garros en direct: Carreno Busta valide son billet pour les quarts

- - -
[23h12]
Carreno Busta rejoint Djokovic
Trois ans après son dernier quart de finale sur la terre battue de Roland-Garros (il avait abandonné contre Rafael Nadal, futur vainqueur en 2017), Pablo Carreno Busta retrouve ce stade de la compétition après sa victoire qui ne souffre d'aucune contestation contre le jeune allemand Daniel Altmaier. L'Espagnol s'est imposé en trois manches (6-2, 7-5, 6-2) et a gagné le droit de défier le Serbe Novak Djokovic.
[22h29]
Le 2e set pour Carreno Busta
L'Espagnol Pablo Carreno Busta a remporté le deuxième set (7-5) face à Daniel Altmaier, et n'est plus qu'à une manche de se hisser en quart de finale où l'attend Novak Djokovic.
[21h37]
Le premier set pour Carreno Busta
Plus agressif et efficace au retour (50% de retours gagnants), meilleur au service (70% de réussite derrière le premier service), l'Espagnol Pablo Carreno Busta a aisément empoché la première manche: 6-2.
[21h13]
Carreno Busta en sprintant
Opposé au jeune allemand de 22 ans Daniel Altmaier, issu des qualifications, l'Espagnol Pablo Carreno Busta a pris le meilleur départ avec un break d'entrée, il mène 3-1.
[20h31]
Le match Jabeur-Collins, initialement programmé ce lundi, a été déplacé sur le court Chatrier en première rotation mardi, à partir de 11h. La gagnante de ce match défiera Sofia Kenin en quart de finale du tournoi de Roland-Garros.
[20h23]
Ferro dominée en huitièmes
Sofia Kenin (n°4° s’impose finalement en trois sets (2-6, 6-2, 6-1). Passée à côté de la première manche, l’Américaine a fini en roue libre. Il y avait un trop gros écart entre ces deux joueuses aujourd’hui, à tous les niveaux. La Française a profité en premier lieu du fait que son adversaire luttait un peu contre elle-même. Kenin n’a pas lâché derrière et a joué de mieux en mieux au fil du match.
[20h18]
Deux fautes en retour et trois points donnés permettent à Kenin de se rapprocher du gain du match. Physiquement, Fiona Ferro a souvent un temps de retard sur l'intention du coup adverse: 1-5 contre elle dans le troisième et dernier set.
[20h17]
Ferro résiste bravement
Fin de match calvaire pour Fiona Ferro. Privée de solutions dans le jeu, la Française se fait punir sur ses secondes balles. Elle n’arrive plus aussi souvent qu’en début de match à faire des différences avec son coup droit. Elle sauve quand même trois balles de 5-0 pour revenir à 4-1.
[20h06]
Ferro sombre
A l’image de cette amortie parfaitement masquée, Sofia Kenin fait un peu ce qu’elle veut sur le terrain, elle est en maîtrise. Fiona Ferro commet la faute de trop en revers. Double break pour l’Américaine qui mène 3-0.
[19h59]
Ferro a perdu le contact
Sofia Kenin s’encourage de plus en plus sur le terrain, on sent bien la rage de vaincre qui habite l’Américaine depuis le gain du set précédent. La Française elle a un peu la tête sous l’eau depuis quelque tempet laisse son adversaire trop souvent s’installer dans l’échange. Kenin mène déjà 2-0 dans la troisième manche.
[19h54]
Kenin égalise à un set partout
C’est fait, 6-2 pour l'Américaine ! Très belle réaction de la vainqueur de l’Open d’Australie qui a mieux servi et rend la pareille à Fiona Ferro. Elle égalise à une manche partout.
[19h48]
Amorti très bien touché de la part de la Française qui met fin à une série noire de quatre jeux encaissés d'affilée. Sofia Kenin va servir pour égaliser à une manche partout: 5-2.
[19h44]
Les jeux défilent...
Fiona Ferro est totalement dominée, Sofia Kenin mène 5-1 désormais, elle est tout proche d'égaliser.
[19h40]
Kenin prend beaucoup d'avance
Beaucoup plus appliquée à l’échange, Sofia Kenin parvient enfin à confirmer son break d’avance. L’Américaine est apaisée et parvient même à breaker une nouvelle fois son adversaire. Fiona Ferro a connu moins de réussite dans ses intentions, surtout quand elle était à la manoeuvre: 4-1 Kenin.
[19h36]
Ferro ne tient plus son service
Trois jeux et autant de breaks dans cette deuxième manche. L’Américaine Sofia Kenin ne s’est pas fait surprendre par les variations de la Française Fiona Ferro. Elle reprend les devants dans ce set et va servir dans quelques instants pour confirmer cet avantage: 2-6, 2-1
[19h27]
Break aussitôt effacé
La Française récupère tout de suite son service perdu en poussant une nouvelle fois son adversaire à la faute: 1-1.
[19h27]
Kenin stoppe l’hémorragie
L'Américaine subtilise la mise en jeu de la Française à sa deuxième occasion, de quoi la relancer après un immense trou d’air qui lui a coûté le gain de la première manche.
[19h17]
La première manche pour Ferro !
Un nouveau revers qui échappe à Sofia Kenin, et c’est la manche qui tombe dans l’escarcelle de la Française: 6-2. Six jeux de suite ont été inscrits par la dernière représentante du clan français dans ce tournoi de Roland-Garros. L’Américaine s’est complètement effondrée après ce troisième jeu où elle a eu l’occasion par deux fois d’assommer son adversaire et de se détacher. Ferro s’est accrochée, en commettant moins d'erreurs (11 fautes contre 16).
[19h15]
Enquête sur un match de double suspect
Après les révélations de de Die Welt, RMC Sport est en mesure de confirmer que la rencontre du tableau de double féminin comptant pour le premier tour opposant la paire roumaine Tig/Mitou à la paire russo-américaine Brengle/Sizikova, a fait l'objet d'alertes de paris suspects auprès de l'Autorité nationale des jeux. Plus précisément, c'est le 5e jeu du deuxième set qui a fait l'objet de paris suspects. Ces sommes, qui s'élèvent déjà à plusieurs milliers d'euros (l'inspection est en cours), ont été misés dans des pays étrangers. Rien n'est apparu en France. Ce jeu a été remporté blanc par la paire roumaine alors que la Russe Sizikova était au service et a commis deux doubles fautes.
[19h12]
Fiona Ferro engrange
Sofia Kenin est sur les nerfs, l’Américaine multiplie les cadeaux (13 fautes directes) dans ce premier set. La Française les récupère avec gourmandise et en profite pour se rapprocher à un jeu du gain de la première manche.
[19h06]
Ferro a renversé la table
Le retour gagnant sur une toute première ! Alors qu’elle faisait face il y a encore quelques minutes à deux balles de 3-0 en faveur de l’Américaine, la Française a inscrit quatre jeux d’affilée et mène désormais 4-2 avec le break en poche.
[19h01]
Jeu de service beaucoup plus abouti pour Ferro qui passe devant au score (3-2). Tout est à refaire pour Kenin.
[18h58]
Ferro balade Kenin et se procure une balle de débreak... qu'elle convertit immédiatement! Elle recolle à 2-2.
[18h55]
Ferro évoque son entraîneur
Fiona Ferro a récemment changé de coach et travaille désormais avec Emmanuel Planque, l'ancien entraîneur de Lucas Pouille. Une collaboration pour le moment payante.
[18h50]
Ferro a eu chaud
La Française tient sa mise en jeu après deux balles de double break sauvées et reste au contact de la tête de série n°4 (2-1).
[18h45]
Déjà un break pour Kenin
L'Américaine démarre son match tambour battant et prend l'avantage dès l'entame de cette rencontre. Elle mène 2-0 face à Ferro.
[18h32]
La dernière chance française
Fiona Ferro est à l'échauffement avec Sofia Kenin sous le toit du Central.
[18h14]
Jeu, set et match Djokovic
En 2h23 et trois sets (6-4 6-3 6-3), Novak Djokovic se défait de Karen Khachanov (n°15) et rejoint les quarts de finale. Le Serbe, qui n'a toujours pas lâché le moindre set depuis le début du tournoi, affrontera mercredi Carreno Busta ou Altmaier. Le match entre les deux hommes n'a pas encore débuté.
[18h10]
Djokovic tout proche
Le numéro un mondial hausse le ton sur son jeu de service et met la pression sur Khachanov, qui va servir pour rester dans le match (5-3).
[18h06]
Nouveau break de Djokovic qui a désormais les cartes en main pour boucler cette rencontre (4-3)! Gros danger pour Khachanov.
[18h01]
Khachanov montre les dents
Le Russe s'offre deux opportunités de break. La première est gâchée, la deuxième joliment sauvée par le Serbe. Qui tient finalement son service (3-3).
[17h53]
Premier ace du match pour Djokovic après 2h02 de jeu.
[17h51]
Pour la première fois du match, Khachanov passe devant au score (3-2). Djokovic va devoir pousser un peu plus que prévu pour aller décrocher sa qualification.
[17h48]
Djokovic offre le débreak
Pas appliqué sur ce jeu de service, le Serbe passe complètement à côté et laisse son adversaire revenir à 2-2.
[17h44]
Pas de reprise avant 18h30 sur les autres courts
Les matchs ne reprendront pas avant 45 minutes, au minimum, sur les courts non couverts. Ce qui n'empêchera pas Ferro d'entrer sous le toit du Central après la rencontre de Djokovic.
[17h36]
Khachanov dépassé
Le Russe cède d'entrée de troisième manche sa mise en jeu à un Djokovic devenu intraitable (1-0).
[17h28]
Deux manches à zéro pour Djokovic
Cette fois-ci, le vainqueur de l'édition 2016 ne tremble pas au moment de conclure et empoche la deuxième manche (6-2). Novak Djokovic file presque tranquillement vers les quarts de finale.
[17h27]
Khachanov repousse l'échance
Le Russe sauve 4 balles de set et va forcer Djokovic à conclure sur son service (5-3).
[17h19]
Djokovic imperturbable
Mené 0-40, le Serbe sauve 4 balles de débreak et se rapproche du gain de la deuxième manche (5-2). Khachanov vient de manquer une très belle occasion de revenir dans ce septième jeu.
[17h15]
Vilaine faute directe de Djokovic qui offre trois balles de débreak à Khachanov!
[17h12]
Le numéro 1 mondial appuie sur le service adverse mais Khachanov s'en sort finalement (4-2). Combien de temps pourra-t-il tenir encore?
[17h10]
Comme un air de déjà vu...
[17h06]
Pas de problème au service pour Djokovic, qui reste nettement devant dans ce deuxième set (4-1).
[17h02]
Djokovic s'envole
Le numéro un mondial ne manque pas sa première balle de break et prend l'avantage dans cette deuxième manche (3-1).
[17h00]
Point météo
À noter que la pluie ne s'est toujours pas calmée sur Roland-Garros, mettant en suspens les matchs sur les autres courts.
[16h53]
Une heure de jeu sur le Chatrier et ça se corse pour Khachanov, qui parvient tout de même à revenir à 1-1.
[16h46]
Pour rappel, la dernière chance française entrera sur le Central après ce Djokovic-Khachanov. Fiona Ferro défiera la tête de série n°4 du tableau féminin, Sofia Kenin.
[16h40]
Djokovic prend le premier set
Sur une double faute, Karen Khachanov offre la première manche au Serbe. Il venait pourtant de réussir le débreak, quel dommage (6-4)...
[16h36]
Khachanov revient
Sur sa deuxième possibilité, Khachanov parvient à effacer le break de Djokovic (5-4)! Le Russe est toujours en vie dans cette manche.
[16h34]
Balle de débreak pour Khachanov!
[16h29]
Djokovic fait le break
Khachanov est à nouveau mis en difficulté sur sa mise en jeu. Sur sa cinquième opportunité, Djokovic parvient à breaker son adversaire et va maintenant servir pour le set. Magnifique bras de fer sur le Central (5-3).
[16h17]
Les deux hommes au coude à coude
Djokovic fait parler son toucher à plusieurs reprises pour rester devant au terme du septième jeu (4-3). Tout reste à faire dans ce premier set.
[16h14]
Novak Djokovic se procure les deux premières balles de break mais Karen Khachanov s'en sort, sur deux nouveaux longs échanges, avant de tenir sa mise en jeu (3-3). Le match est lancé!
[16h08]
Khachanov est bien là
Premier gros rallye du match (27 coups), magnifiquement remporté au filet par le Russe (3-2).
[16h02]
Karen Khachanov remporte à son tour un jeu blanc sur son service (2-2).
[15h57]
Quelle défense de Djokovic qui réussit un magnifique lob au filet! Nouveau jeu blanc du Serbe qui mène 2-1.
[15h53]
Jeu blanc express remporté par le numéro 1 mondial pour entamer ce huitième de finale (1-0).
[15h51]
C'est parti pour ce duel entre Novak Djokovic et Karen Khachanov sous le toit du Chatrier!
[15h39]
Djokovic arrive
Le numéro un mondial va entrer sur le court central pour son huitième de finale où il sera opposé au Russe Karen Khachanov (n°15). Ce sera le seul match à se tenir pour le moment puisque la pluie interrompt le programme sur les autres courts.
[15h33]
Ça passe pour Tsitsipas
Le Grec a eu beaucoup plus de facilité dans la troisième manche, facilement remportée 6-2. Il écarte ainsi Dimitrov en trois manches (6-3 7-6 6-2) et disputera mercredi son premier quart de finale à Roland-Garros face à Andrey Rublev, qui l'avait battu tout récemment à Hambourg.
[15h01]
Rublev qualifié
Le Russe domine largement le jeu décisif pour s'imposer finalement en quatre manches (6-7 7-5 6-4 7-6), au terme d'une bataille de près de 4 heures avec Fucsovics, qui a eu trois balles de set plus tôt. Tête de série n°13, Rublev jouera Tsitsipas ou Dimitrov en quart.
[14h54]
Nouveau jeu décisif entre Fucsovics et Rublev après 3h47 de jeu sur le Lenglen!
[14h51]
La pluie de retour
Le duel entre Fucsovics et Rublev n'est toujours pas interrompu, contrairement à certaines rencontres sur les courts annexes.
[14h49]
Rublev sauve trois balles de set pour tenir sa mise en jeu. 5-5 dans cette quatrième manche face à Fucsovics.
[14h46]
Tsitsipas file vers les quarts
Dimitrov manque son attaque de coup droit et offre le jeu décisif à Tsitsipas! Le Grec compte à présent deux sets d'avance (6-3 7-6), presque miraculeusement, et semble avoir fait le plus dur dans ce huitième de finale.
[14h45]
Toujours aucune balle de break dans la quatrième manche entre Fucsovics et Rublev. 5-4 pour le Hongrois.
[14h44]
Grosse bataille sous le toit du Central !
9-9 entre Tsitsipas et Dimitrov dans ce jeu décisif à rallonge. Les deux hommes se rendent coup pour coup.
[14h30]
Deuxième manche très accrochée sur le Central. Il y aura un jeu décisif entre Tsitsipas et Dimitrov (6-6).
[14h21]
Toujours pas de break dans la deuxième manche entre Tsitsipas et Dimitrov. 5-5 entre les deux hommes.
[14h14]
Rublev passe devant
La tête de série n°13 répète le scénario du deuxième set. Il parvient encore à rattraper son break de retard et empoche la troisième manche (6-4). Que de regrets pour Fucsovics.
[13h43]
Le scénario se répète sur le Suzanne-Lenglen, avec un nouveau débreak d'Andrey Rublev (3-3).
[13h33]
Tsitsipas remporte le premier set
Le Grec sauve trois balles de débreak et parvient finalement à conclure sur son service. 6-3 face à Dimitrov après 38 minutes.
[13h30]
Fuscovics encore devant
Comme lors des deux premiers sets, le Hongrois breake en premier. Il mène 3-1 face à Rublev;
[13h18]
Tsitsipas bien lancé
Opposé à Grigor Dimitrov sur le Central, le Grec a réussi le break d'entrée et mène à présent 4-2 dans la première manche.
[13h15]
Le come-back de Rublev
Mené 5-2 dans la deuxième manche, le Russe a complètement reversé le set, marquant 5 jeux de suite pour l'emporter 7-5. Une manche partout face à Fucsovics après 2h10 de jeu.
[13h13]
Siegemund rejoint Kvitova
L'Allemande sort Badosa en deux manches (7-5 6-2) et retrouvera donc la Tchèque ce mercredi en quart de finale.
[12h42]
Rublev mal embarqué
Le Russe, qui avait lâché le premier set, est encore dos au mur dans la deuxième manche face à Fucsovics (4-1).
[12h38]
Kvitova en quarts
En huitièmes de finale, la Tchèque écarte Shuai Zhang en deux sets (6-2 6-4) et affrontera Siegemund ou Badosa au prochain tour. L'Allemande mène pour le moment d'une manche et d'un break (7-5 3-2).
[12h10]
Fucsovics passe devant
Le Hongrois empoche la première manche au jeu décisif face à Rublev (7-6).
[12h02]
La pluie s'invite
Le toit du court central est notamment en train de se fermer.
[12h00]
Jeu décisif entre Fuscovics et Rublev (6-6)!
[11h58]
Petra Kvitova continue sur sa lancée et breake Zhang dès l'entame de deuxième manche (1-0).
[11h52]
Rublev revient encore
Le Russe débreake Fucsovics au meilleur moment et recolle au score dans cette fin de set (5-5).
[11h50]
Kvitova prend la première manche
La Tchèque prend la tête des opérations après 42 minutes de jeu (6-2) face à une Zhang visiblement pas au mieux physiquement.
[11h48]
Fucsovics et Rublev tiennent enfin leur mise en jeu et le Hongrois va pouvoir servir pour le set (5-4).
[11h45]
La polémique Zverev
Sorti par Jannik Sinner dès les huitièmes de finale ce dimanche, Alexander Zverev a visiblement joué en étant fiévreux...
[11h43]
Temps mort médical pour Zhang
La Chinoise s'est faite manipulée sur le court par la kiné et rentre à présent au vestiaire pour des soins complémentaires en cette fin de première manche (5-2).
[11h39]
Première manche décidément décousue entre Fucsovics et Rublev. Le Hongrois breake à nouveau son adversaire dans une rencontre qui a du mal à décoller pour le moment (4-3).
[11h37]
Sur le Central, Kvitova remporte son service sur un jeu très disputé, là aussi, et se rapproche du gain du premier set (5-1).
[11h34]
Après avoir eu des balles de 4-1 sur le jeu précédent, Fucsovics cède sa mise en jeu à Rublev qui recolle à 3-3.
[11h32]
Fucsovics s'agace
Longue discussion entre le Hongrois et l'arbitre pour une balle adverse jugée sur la ligne au cours d'un jeu de service très accroché.
[11h20]
Kvitova déroule
La Tchèque vient de réaliser le double break face à Shuai Zhang et mène déjà 3-0, service à suivre, après 12 minutes.
[11h16]
Sur le court Simonne-Mathieu
En parallèle de ces deux affiches, un autre match se dispute sur le troisième grand court: Laura Siegemund affronte Paula Badosa dans un duel de joueuses non têtes de série.
[11h13]
Fucsovics déjà devant
Le Hongrois, classé 63e à l'ATP, vient de confirmer son break d'entrée et mène à présent 2-0 face à Rublev.
[11h08]
Premiers coups de raquette
Sur le court Suzanne-Lenglen, Marton Fucsovics, tombeur de Medvedev (n°4) au premier tour, est opposé à un autre Russe, Andrey Rublev (n°13). Sur le Central, Kvitova (n°7) défie Zhang, qui a sorti Burel au tour précédent.
[11h04]
Thiem félicite Gaston
Passé hier à un souffle de l'exploit face au troisième joueur mondial, Hugo Gaston a été salué par son adversaire après leur gros bras de fer.
>> Le message sympa de Thiem à Gaston
[10h59]
Le programme du jour
Court Philippe-Chatrier
Petra Kvitova (n°7) - Zhang Shuai
Grigor Dimitrov (n°18) - Stefanos Tsitsipas (n°5)
Novak Djokovic (n°1) - Karen Khachanov (n°15)
Fiona Ferro - Sofia Kenin (n°4)
Court Suzanne-Lenglen
Marton Fucsovics - Andrey Rublev (n°13)
Ons Jabeur (n°30) - Danielle Collins
Pablo Carreño Busta (n°17) - Daniel Altmaier
Court Simonne-Mathieu
Laura Siegemund - Paula Badosa
[10h57]
Bienvenue sur le live de Roland-Garros pour suivre la fin des huitièmes de finale des tableaux masculin et féminin. À suivre ce lundi, Fiona Ferro, dernière chance française, ou encore Novak Djokovic. Début des hostilités à 11 heures.