RMC Sport
Roland Garros 2025
en direct

EN DIRECT Roland-Garros: le communiqué énigmatique de Swiatek après sa victoire

placeholder video
C'est l'avant-dernier jour à Roland-Garros, et c'est donc celui de la finale dames, entre la Polonaise Iga Swiatek (numéro 1 mondiale), et l'Américaine Coco Gauff (numéro 23). Un choc à vivre à partir de 15h sur RMC Sport. A suivre aussi, la finale du tournoi juniors avec le Français Gabriel Debru.

Le communiqué énigmatique d'Iga Swiatek après sa victoire

Après son large succès face à Coco Gauff en finale de Roland-Garros, Iga Swiatek a publié un communiqué sur les réseaux sociaux.

"La seule chose que j'ai apprise au cours de ces deux années est que tout ce que vous pouvez faire et tout ce que vous pouvez contrôler est votre travail. Votre effort, votre engagement. Donc, avec mon équipe, nous essayons chaque jour, étape par étape. Et nous sommes là, en ce moment incroyable, avec une réussite incroyable. Il est temps d'y réfléchir un peu, d'apprécier, de cliquer sur le bouton pause, de se reposer, d'apprécier chaque chose. Merci le tennis. Parfois tu es difficile mais j'apprécie tout ce que tu me donnes."

Ce qui laisse penser que Nadal va annoncer la fin de sa carrière dimanche

Outre ses déclarations répétées autour de sa souffrance - avec son grave problème incurable au pied - Rafael Nadal semble semer des indices laissant penser qu'il va mettre un terme à sa carrière dimanche, après sa finale contre Casper Ruud.

Parmi ces indices, une présence possible de Roger Federer à Roland-Garros ou encore une conférence de presse supplémentaire qui aurait été demandée par le clan Nadal.

>>> ces indices qui laissent penser que Nadal va mettre fin à sa carrière dimanche

Zverev en dit plus sur sa grosse blessure à la cheville

Sur Instagram, Alexander Zverev donne de ses nouvelles et en dit plus sur les résultats des premiers examens passés concernant sa cheville, après sa grosse blessure et son abandon contre Rafael Nadal en demi-finale.

"Je suis désormais sur le chemin du retour à la maison. Selon les premiers examens médicaux, il semble que je souffre de plusieurs déchirures des ligaments latéraux du pied droit. Je vais prendre la direction de l'Allemagne lundi pour de plus amples examens et pour déterminer la meilleure manière, et la plus rapide, de récupérer."

Tout n'est pas perdu pour Coco Gauff

Défaite en finale du tableau simple, Coco Gauff est toujours en lice en double avec sa compatriote Jessica Pegula. La paire américaine défiera les françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ce dimanche à 11h30 sur le court Philippe-Chatrier pour la finale. Elle peut compter sur le soutien Michelle Obama pour mener à bien sa mission.

Iga Swiatek égale Venus Williams avec son 35e succès de rang

Swiatek fait coup double. En plus de Roland-Garros, Iga Swiatek devient la co-recordwoman de la plus longue série de victoires depuis 2000. Elle rejoint Venus Williams avec 35 victoires. Elle reste cependant encore loin des 74 succès de rang de Martina Navratilova sur l'année 1984.

Coco Gauff sur le soutien du public

"Je n'ai pas perdu cette confiance mais il faut que je rebondisse après cette défaite. Le public français a été incroyable aujourd'hui. Quand ils ont vu que je gagnerai pas, ils m'ont quand même soutenue. J'ai vécu une super expérience."

Coco Gauff sur le niveau de Swiatek

"Elle a joué à un niveau incroyable, je ne pouvais rien faire. Je vais m'entrainer pour revenir."

Coco Gauff sur ses larmes à la fin du match

"J'espère qu'il y aura d'autres finales. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et je suis encore dedans, c'est pour ça que j'ai pleuré."

Iga Swiatek sur son deuxième sacre à Porte d'Auteuil

"Quand j'écoute mon hymne je suis troujours très émue. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. C'est complétement différent de ma première victoire. Là, je savais ce qu'il allait arriver. La dernière fois j'étais dans la confusion. Cette année j'ai beaucoup travaillée pour y arriver, il y avait beaucoup de pression."

Iga Swiatek elle aussi émue durant la remise du trophée Suzanne-Lenglen

"J'avais dit à Coco de ne pas pleurer et c'est moi qui pleure (rires). D'abord je voudrais te féliciter (Gauff, NDLR), tu as fait quelque chose de très beau. Je me souviens quand j'avais ton âge et que je ne savais pas quoi faire sur le circuit. Je suis sûre que tu reviendra. Je voudrais remercier mon équipe, sans vous je ne serai pas là. Vous savez combien je travaille dur alors merci pour tout. Je voudrais remercier mon père, je ne serai pas au monde sans lui, je voudrai remercier ma soeur qui est à la maison et à tous ceux qui ont travaillé pour que j'arrive à ce niveau. J'ai tout fait pour revenir au niveau de 2020 mais ca a été très dur, la pression a été énorme. Merci à tous les fans qui sont venus. Merci à la directrice du tournoi et à la FFT. Je suis toujours motivée pour venir ici. Je voudrais aussi m'adresser à l'Ukraine: restez forts ! Depuis le début j'ai toujours espéré que la situation s'améliore. Je vous remercie et à l'année prochaine."

Coco Gauff au bord des larmes après sa défaite en finale

"C'est une première pour moi. Je voudrais féliciter Iga, ce que tu fais sur le circuit est incroyable. J'epère qu'on pourra s'affronter dans d'autres finales et que celles ci me reviendra (sourire). Je voudrais saluer mon équipe. Je suis désolé de ne pas avoir pu gagner ce match. Je vous remercie, j'espère qu'il y aura d'autres finales. Merci à vous qui m'avez soutenu même quand j'étais menée. Merci."

Revivez la balle de match de la finale avec les commentaires de RMC

(6-1, 6-3) - Iga Swiatek remporte son deuxième Roland-Garros

Iga Switek remporte cette finale en deux sets (6-1, 6-3) contre une Coco Gauff dépassée par l'événement. La Polonaise a eu besoin d'une petite heure pour s'adjuger le deuxième Roland-Garros de sa carrière. La Polonaise n'aura perdu qu'un seul set durant cette quinzaine parisienne contre Zheng en huitième de finale.

(6-1, 5-3) - Iga Swiatek sert pour le match

Le sacre de Swiatek attendra un jeu de plus. Service pour la Polonaise.

(6-1, 5-2) - Swiatek à une marche du titre

Swiatek n'est plus qu'à un jeux de son deuxième Roland-Garros après 2020.

(6-1, 4-2) - Swiatek file vers le titre

Et Swiatek continue sa marche en avant. Après avoir débreaké son adversaire, Swiatek prend le service de Gauff et n'est plus qu'à deux jeux de la victoire finale. Iga Swiatek vient d'enchaîner quatre jeux à la suite.

(6-1, 3-2) - Swiatek repasse devant

Swiatek reprend sa marche en avant et remporte ce jeu sur son service. Quelque peu bousculée par Gauff, la native de Varsovie a remis l'église au milieu du village en reprenant le dessus.

(6-1, 2-2) - La Polonaise débreak Gauff

Retour au point de départ. Iga Swiatek remporte ce jeu sur le service de l'Américaine et revient à deux partout.

(6-1, 1-2) - Swiatek répond

Sur son service, Swiatek remet les pendules à l'heure et revient à un jeu de Coco Gauff dans ce deuxième acte. Coco Gauff va tenter de conserver son avantage sur son service.

(6-1, 0-2) - Gauff confirme son break !

L'Américaine enchaîne et mène 2 à 0 dans ce deuxième set. C'est une autre Coco Gauff sur le court Philippe-Chatrier. Iga Swiatek, qui ne semble pas non plus débordée, est toujours en gestion. On sent la joueuse de 21 ans très sereine.

(6-1, 0-1) - Gauff break Swiatek

Coco Gauff revient avec d'autres intentions pour ce deuxième set ! L'Américaine break la Polonaise dès le premier jeu grâce à une faute de la nuémro une mondiale. Le début d'un nouveau match ?

Swiatek dans l'histoire en cas de victoire

La Polonaise pourrait rejoindre Vénus Williams en cas de victoire. Avec 35 succès consécutifs, elle deveindrait co-recordwoman de la plus longue série de victoires depuis 2000.

(6-1) - Première manche pour Swiatek

Intraitable, Iga Swiatek s'adjuge la première manche de cette finale contre Coco Gauff (6-1). La marche semble bien trop haute pour la joueuse de 18 ans qui se heurte au redoutable coup droit de Swiatek. La Polonaise a bouclé ce premier acte en seulement 32 minutes.

(5-1) - Swiatek proche du premier set

Si lors des jeux précédents, Coco Gauff se mettait en difficulté toute seule, sur ce jeu l'Américaine ne peut rien faire face aux coups de canon de la Polonaise, intraitable sur son coup droit.

(4-1) - Premier jeu pour Gauff

Coco Gauff tient enfin son premier jeu. Malmenée par la numéro une mondiale, l'Américaine sort enfin la tête de l'haut et gagne son premier jeu sur son service. Swiatek conserve tout de même trois longueurs d'avance dans ce premier set.

(4-0) - Débuts cauchemardesques pour Gauff

40-15 dans ce quatrième jeu. Swiatek n'est pas vraiment inquiétée pour le moment. Ca commence à devenir inquiétant pour la jeune Coco Gauff.

(3-0) - Swiatek enchaîne

Trop imprécise, Gauff se met en difficulté toute seule. Si elle a pu sauver deux balles de break, la troisième a été la bonne pour Swiatek. De son côté la Polonaise, sans être transcendante, continue son sans faute. Service Swiatek.

(2-0) - Swiatek démarre fort, Gauff dans le dur

Breakée d'entrée, Coco Gauff n' a pas su imité Swiatek sur la mise en jeu de la Polonaise. Menée deux jeux à rien, la jeune américaine se retrouve déjà dans l'obligation de réagir.

Gabriel Debru remporte Roland-Garros junior !

Le Français Gabriel Debru (16 ans) remporte Roland-Garros junior au dépens de Gilles Arnaud Bailly en deux sets (7-6, 6-3). Debru, qui s'est défait du Belge en 2h02, n'a perdu qu'un petit set pendant sa seamaine parisienne. C'était en demi-finale contre le Croate Dino Prizmic.

Le Grenoblois succède à son compatriote Luca Van Assche, lauréat en 2021.

18 ans et première finale du Grand Chelem pour Coco Gauff

A tout juste 18 ans, Coco Gauff va jouer la première finale de Grand Chelem en simple de sa jeune carrière débutée en 2019. Huitième de finaliste à l'Open d'Australie en 2020 et quart de finaliste à Roland-Garros 2021, Cori ou "Coco" Gauff a remporté deux tournois dans sa carrière: l'Open d'Emilile-Romagne en 2021 et l'Open d'Autriche en 2019.

34 matchs d'invincibilité pour Swiatek

Elle n'est pas numéro une mondiale pour rien. La Polonaise Iga Swiatek n'a plus perdu depuis le mois de février lors du tournoi de Dubai contre la Lettonne Jelena Ostapenko. Depuis s'en est suivi 34 victoires et cinq tournois consécutifs. Swiatek est encore loin du record détenu par Martina Navratilova avec ses 74 matchs sans le moindre revers.

>> Plus d'informations ici

La finale Gauff-Swiatek en approche

Le dénouement du tableau féminin approche. Coco Gauff et Iga Swiatek rentreront sur le court Philippe-Chatrier à 15h pour la finale. Agées réspectivement de 18 et 21 ans, Gauff et Swiatek offrent la finale avec les plus jeunes protagonistes depuis 1997 avec Martina Hingis (16 ans) et Iva Majoli (19 ans)

>> Plus d'informations

Gabriel Debru fait un premier pas vers la victoire !

Gabriel Debru prend les devants dans cette finale de Roland-Garros junior. Le Français empoche la première manche contre le Belge Gilles Arnaud Bailly (7-6).

Après s'être fait débreaké par Bailly, Debru a conclu cette manche au tie-break en un peu plus d'une heure.

Le Français Gabriel Debru dispute la finale chez les juniors

Après Luca van Assche l'année dernière, Roland-Garros pourrait à nouveau être gagné par un Français chez les juniors. Le Grenoblois Gabriel Debru, 16 ans, dispute en ce moment la finale face au Belge Gilles Arnaud Bailly.

1-1 dans le premier set !

Swiatek sera la favorite

Contrairement aux dernières éditions, cette finale réunit deux figures majeures du tennis féminin. Si Gauff (18 ans) n’a jamais atteint une finale de Grand Chelem, elle s’était déjà illustrée en arrivant en huitième de finale de l’US Open en 2020 et de Wimbledon en 2019.

Mais la favorite sera bien Swiatek (21 ans), invaincue depuis 34 matchs. Lauréate de l’édition 2020 et finaliste en 2021, la Polonaise s’est débarrassée de la Russe Daria Kasatkina en demi-finale en deux sets (6-2, 6-1) et seulement une heure de jeu.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour l'avant-dernière journée de compétition à Roland-Garros, qui sera évidemment marquée par la finale du tournoi dames entre la Polonaise Iga Swiatek (numéro 1 mondiale), et l'Américaine Coco Gauff (numéro 23). Un choc à vivre à partir de 15h.

RMC Sport