Roland-Garros: Federer fait l'impasse

Roger Federer forfait pour Roland-Garros - AFP
Pas de Roland-Garros pour Roger Federer. C'était à craindre, et même assez attendu, le Suisse a choisi de faire l'impasse sur l'étape française des tournois du Grand Chelem (28 mai-11 juin). Vainqueur de l'Open d'Australie, ainsi que des Masters 1000 d'Indian Wells et Miami en début d'année, il va se concentrer sur la préparation de Wimbledon. C'est la deuxième fois consécutive que Roger Federer, blessé l'an passé, ne dispute pas Roland-Garros, où il s'est imposé en 2009.
A voir aussi >> Open d’Australie, en vidéo : les grands moments de la magique finale Federer-Nadal
La non-participation du Suisse de 35 ans au tournoi parisien n'est pas une franche surprise. Federer avait en effet diffusé sur Twitter la semaine dernière une vidéo de lui s'entraînant sur dur à Dubaï, alors que Roland-Garros, qui débute à la fin du mois, se déroule sur terre battue.
A voir aussi >> Open d'Australie : le monde du sport s'est emballé pour Federer
Pas de match depuis début avril
L'homme aux 18 trophées majeurs n'a plus disputé de compétition cette année depuis son titre au Masters 1000 de Miami début avril. Il s'agissait là du troisième trophée remporté par l'actuel 5e joueur mondial cette saison, après l'Open d'Australie en janvier et Indian Wells en mars. En Floride, il avait annoncé que sa saison sur terre battue serait réduite au minimum et avait évoqué une possible participation à Roland-Garros.
Le communiqué de Roger Federer :
"Malheureusement, j’ai décidé de ne pas participer à Roland-Garros. J’ai beaucoup travaillé, aussi bien sur le court qu’en dehors, durant le mois dernier. Mais afin d’essayer de jouer sur le circuit ATP pour de nombreuses années encore, je sens que le mieux est de sauter la saison sur terre battue et de préparer les saisons sur gazon et dur. Le début de l’année a été magique pour moi, mais je dois reconnaître que la programmation va être la clé de ma longévité. Donc mon équipe et moi avons conclu que jouer un seul tournoi sur terre n’était pas la meilleure chose pour la préparation, tennis et physique, de la suite de la saison. Les fans français vont me manquer. Ils m’ont toujours supporté et je suis impatient de les revoir à Roland-Garros l’année prochaine."
Roger Federer, 18 titres du Grand Chelem : le jour d'après