RMC Sport

Roland-Garros : Gasquet, Chardy, Simon… ce qui nous attend ce vendredi

placeholder video
Début du troisième tour ce vendredi sur la terre parisienne. Une journée qui sera animée par deux duels au sommet sur le Central. Richard Gasquet se mesurera aux frappes du fantasque Australien Nick Kyrgios. Jérémy Chardy lui succèdera pour tenter de déboulonner le tenant du titre Stan Wawrinka. Troisième français en lice, Gilles Simon défiera Viktor Troicki.

Gasquet - Kyrgios : gros spectacle (quasi) garanti

Leur affrontement est devenu un classique du circuit. Richard Gasquet (tête de série numéro 9) et Nick Kyrgios (tête de série numéro 17) se connaissent bien. Les deux joueurs se sont affrontés à six reprises. Gasquet l’ainé (29 ans) mène (4-2) face à la tête brûlée australienne (21 ans), aux déclarations aussi fracassantes que le coup droit. En 2014, au 2e tour de Wimbledon, Kyrgios s’était fait un nom face à Gasquet en remportant un match d’anthologie. L’Australien avait sauvé neuf balles de match pour finalement s’imposer en cinq sets, dont un terrible (10-8) dans l’ultime manche. L’an dernier, Gasquet a pris sa revanche sur l’herbe londonienne, vainqueur en 8e de finale en quatre manches. Depuis le début de la quinzaine, aucun des deux hommes n’a lâché le moindre set.

A lire ici, Gasquet ne cherche pas l'amour

Chardy - Wawrinka : exploit nécessaire

Evacuons d’entrée toute pression sur les épaules de Jérémy Chardy (tête de série numéro 30). Si le Français l’emporte sur le Court Central face à Stanislas Wawrinka, ce sera un exploit. D’abord parce que le Suisse, numéro 4 mondial, est tenant du titre porte d’Auteuil. Et aussi parce qu’en quatre confrontations, jamais Chardy (29 ans) ne l’a emporté. Il est donc un immense outsider avec un sacré coup à jouer. Si son service passe, Chardy et son coup droit maousse peuvent en effet embêter n’importe qui sur le circuit. Autre élément, le démarrage poussif de Wawrinka dans le tournoi. Au premier tour, le Suisse a lâché deux sets au Tchèque Lukas Rosol. Face au Japonais Taro Daniel au tour suivant, l’affaire s’est conclue en trois sets disputés. Au vu de ces deux matches, on pourrait presque penser que « Stanimal » est bon à prendre. Presque.

Simon - Troicki : pas fatigué, "Gillou" ?

Son énorme duel face à Guido Pella en cinq manches (4-6, 1-6, 7-5, 7-6[4], 6-4) et quatre heures et demi de jeu a défrisé le deuxième tour. Gilles Simon aura-t-il récupéré de ses efforts ? C’est toute la question. Car le Français réussit plutôt bien face au Serbe Viktor Troicki. Si les deux hommes sont proches au classement mondial (Simon 18e, Troicki 24e), « Gillou » a remporté l’intégralité de leurs six oppositions. Surtout, le Français s’était baladé (6-3, 6-4) au printemps lors du premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo, leur dernier duel.

>> A lire ici, le petit secret de Simon pour éviter les crampes

la rédaction