RMC Sport

Roland-Garros : Gasquet tient la baraque bleue

placeholder video
Journée contrastée ce vendredi pour les Français à Roland-Garros. Richard Gasquet a nettement dominé le jeune Nick Kyrgios au 3e tour, tandis que Gilles Simon s’est écroulé contre Victor Troicki. Jérémy Chardy n’a rien pu faire contre le tenant du titre Stan Wawrinka.

C’était l’un des chocs les plus attendus. Et il n’a pas déçu. En tout cas, pas si l’on se place du côté français. Richard Gasquet (12e) contre Nick Kyrgios (19e) ou le revers magique contre la fougue australienne. Une victoire en trois sets secs pour le Biterrois (6-2, 7-6, 6-2) et une prestation très solide pour éliminer le joueur de 21 ans.

Un Gasquet autoritaire, mais tout de même soulagé d’avoir remporté le tie-break de la deuxième manche. « Il n’était pas aussi habitué que moi au Central. Le deuxième set était très important. S’il le fait, le match est totalement différent. On a fait des grosses batailles à Wimbledon, je sais de quoi il est capable. A un set partout, le match est tout autre. Mener deux sets à zéro m’a relâché pour la suite. »

Gasquet : « Je me sens au top »

Le numéro 2 français n’a pas encore perdu un set depuis le début du tournoi. Et aborde désormais son rendez-vous avec Kei Nishikori (6e) en pleine confiance. « Je pense qu’il est favori. Il m’a battu les deux dernières semaines à Rome et Madrid. Il a été plus fort que moi mais là, on est à Roland Garros, au meilleur des cinq sets, avec le public derrière moi. Je me sens au top de jouer sur le Central. Même sur les autres courts, à chaque fois ici, c’est fabuleux. »

A lire aussi >> Pourquoi Roland-Garros passionne moins cette année

Simon n’a pas tenu le rythme

Si la journée avait donc bien commencé pour les Bleus, elle s’est en revanche mal terminée. Assez logiquement, Jérémy Chardy (32e) a pris la foudre contre le tenant du titre Stan Wawrinka (4e) en trois sets (6-4, 6-3, 7-5). Mais plus surprenante, la faillite de Gilles Simon (18e) a terni le bilan du vendredi. Diminué et déjà en grande difficulté au tour précédent contre Pella avec une victoire en cinq manches à l’arrachée (4h32), le Niçois a plongé physiquement et n’a jamais trouvé les ressources et les solutions pour inquiéter Victor Troicki (24e). Simon n’avait jusque-là jamais perdu un set contre le Serbe. Et n’aura donc pas l’opportunité de prendre une revanche contre Stan Wawrinka. Le Suisse avait sorti le Niçois en 8es de finale l’année passée.

A lire aussi >> Nadal forfait !

D.W avec N.J