RMC Sport

Roland-Garros : Nadal forfait !

Rafael Nadal

Rafael Nadal - AFP

Rafael Nadal a déclaré forfait pour la suite de Roland-Garros ce vendredi. Blessé au poignet, le nonuple vainqueur du Grand Chelem parisien l'a annoncé lors d'une conférence de presse.

Nouveau coup de tonnerre à Roland-Garros. Après Roger Federer ou Gaël Monfils, Rafael Nadal doit à son tour déclarer forfait. Le nonuple vainqueur du Grand Chelem parisien l'a annoncé ce vendredi lors d'une conférence de presse aux côtés du directeur du tournoi, Guy Forget. Blessé au poignet gauche et portant une attelle, l'Espagnol, a indiqué avoir joué son deuxième tour jeudi contre Bagnis, remporté en trois sets, sous injection.

"Mais la douleur est de plus en plus forte, je ne pouvais pas m'entraîner aujourd'hui, a expliqué Nadal, abattu. Mon poignet n'est pas cassé mais il pourrait se casser si je continue. J'ai fait une IRM et une échographie et les résultats ne sont pas bons. C'était l'événement le plus important pour moi cette année et j'ai déjà pris des risques en participant. Pour gagner le tournoi, j'ai besoin de jouer cinq matchs de plus et le médecin m'a dit que ce n'était pas possible."

A lire aussi >> Pourquoi Roland-Garros passionne moins cette année

Nadal promet de revenir en 2017

"C'est l'une des conférences de presse les plus difficiles de ma vie... Mais je sais que j'aurai l'énergie et la motivation pour revenir ici l'année prochaine", a conclu le natif de Manacor. "Lorsqu’il s’exprime, avec presque les larmes aux yeux, on sent qu’il y a une grande tristesse parce que le tennis est sa passion, qu’il a envie de donner au public, analyse Guy Forget, le directeur de Roland-Garros. Il a envie de se prouver qu’il est capable de battre les meilleurs joueurs du monde, de battre Novak Djokovic dans son temple. Malheureusement, il doit s’incliner sur blessure. On sent que ça a été une décision très difficile. »

"C’est une surprise, dans le sens où personne ne pouvait savoir à quel point il avait mal, explique Stan Wawrinka, le tenant du titre à Roland-Garros. C’est dommage pour le tournoi, le tennis, les fans. C’est très triste pour lui surtout. Le poignet, c’est très délicat. J’espère vraiment qu’il a arrêté au bon moment et qu’il pourra soigner cela le plus rapidement possible. Je sais à quel point une blessure, c’est compliqué. Je suis toujours triste quand on joueur se blesse et doit se retirer. Surtout de tel champions, de tels joueurs, tellement sympas pour le tennis en général. »

Le forfait de Rafael Nadal qualifie donc son compatriote Marcel Granollers pour les huitièmes de finale. Cet abandon ouvre également la partie de tableau de Jo-Wilfried Tsonga (7e à l'ATP), qui aurait pu être opposé à Nadal en quart de finale. Le Manceau devra d'abord franchir le troisième tour ce samedi contre le Letton Ernest Gulbis (80e).

A lire aussi >> la frousse de Tsonga, le courage de Cornet

Rédaction avec J.Ri