
Roland-Garros: Giudicelli justifie sèchement l'absence de wild card pour "PHM", qui "n’est pas l’avenir"

Bernard Giudicelli - RMC SPORT
Alors que Paul-Henri Mathieu espérait une wild card pour disputer son dernier Roland-Garros, le joueur de 35 ans doit en passer par les qualifications pour gagner son ticket pour la levée du grand chelem parisienne. Une situation sur laquelle est revenue Bernard Giudicelli ce jeudi. Le président de la Fédération française de tennis (FFT) ne regrette pas son choix d'attribuer les invitations à de jeunes joueurs français.
"Sa carrière est davantage derrière lui"
"On arrête les wild cards d’adieux. Au moment où on dit ça, ça touche un joueur exemplaire, sans doute le plus exemplaire de tous, mais Paulo n’est pas l’avenir. Sa carrière est davantage derrière lui que devant. Nous faisons le choix de tourner la page et cette décision arrive au moment du dernier Roland-Garros de Paulo. Cette décision est difficile mais quand on a des ambitions, il faut prendre des décisions difficiles. On aurait pu choisir la facilité mais l’année prochaine, il y aurait eu quelqu’un d’autre. On parle de Paulo mais il y a aussi Virginie Razzano qui est dans la même situation", a détaillé Bernard Giudicelli.
"Un modèle"
Ce dernier se félicite même de cette nouvelle méthode de sélection mise en place cette année. "La magie du sport est en train d’opérer. Paulo est un champion et il a dit qu’il acceptait cette nouvelle règle, ce défi. Et la réalité, c’est qu’aujourd’hui, il n’y a plus une place à vendre car tout le monde veut voir Paulo. Et s’il sort des qualifications, ça va être un formidable exemple pour tous les jeunes. Du plus profond de moi-même, je souhaite qu’il sorte des qualifications, notamment pour cette histoire d’exemplarité. Car lorsqu’il va sortir des vestiaires, les joueurs de 20 à 23 ans qui ont eu une wild card vont avoir un modèle sous leurs yeux", estime-t-il.
Benneteau a "l'immunité"
Le président de la FFT a quand même fait une exception pour cette édition 2017 de Roland-Garros. "Nous avons choisi de donner la priorité aux joueurs qui ont entre 20 et 23 ans, la seule exception étant Julien Benneteau, vu son statut de joueur de l’équipe de France. Cette wild card lui a été accordée en vertu d’une sorte d’immunité", a concédé Bernard Giudicelli.
Ancienne internationale française et dans sa dernière année sur le circuit comme "PHM", Virginie Razzano a fait part de son amertume à devoir en passer par les qualifications. "C’est sûrement une erreur de la part de la fédération et du président mais je respecte leur décision. J’ai quand même une notoriété. Il y a beaucoup de monde pour me voir jouer pendant ces qualifications, mon coach n’avait même pas de place pour s’asseoir. […] Ce serait trop bête d’être énervé par la situation mais, comme Paul-Henri, je trouve ça injuste et rude", a expliqué la joueuse de 34 ans.
VIDEO - Roland Garros – Tsonga : "J’ai toujours adoré joué à Roland Garros"