RMC Sport

Roland-Garros : la somptueuse surprise de Wawrinka

Stan Wawrinka

Stan Wawrinka - AFP

Stan Wawrinka a créé une énorme sensation en remportant la finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic (4-6, 6-4, 6-3, 6-4), ce dimanche. Le Suisse a affiché un niveau de jeu exceptionnel pour priver le n°1 mondial d’un premier sacre sur la terre battue parisienne et s’octroyer le deuxième titre du Grand Chelem de sa carrière après l’Open d’Australie 2014.

Stan Wawrinka a certainement écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de Roland-Garros ce dimanche. Le Suisse a remporté le Grand Chelem parisien après une prestation sublime qui a surpris tous les observateurs. Il a surtout écœuré Novak Djokovic (4-6, 6-4, 6-3, 6-4), que l’on imaginait bien viser un Grand Chelem après une demi-saison phénoménale. Même le scénario du match laissait deviner cette issue après le gain d’un premier set maitrisé par Djokovic (6-4). Mais le Serbe est ensuite tombé sur un adversaire IN-TOU-CHA-BLE.

Car Wawrinka s’est lâché. Le Suisse a d’abord laissé penser qu’il allait regretter ses quatre balles de break gâchées dans un deuxième set qu’il a largement dominé. Il a finalement réussi à prendre le service de son adversaire au meilleur moment… sur la balle du deuxième set (6-4). Sonné, Novak Djokovic a reçu un deuxième uppercut en abandonnant rapidement sa mise en jeu dans la troisième manche. Survolté, Wawrinka a étouffé le Serbe en l’arrosant de coups gagnants (60 au total contre 30 pour Djokovic) et en lâchant un improbable revers en contournant le poteau du filet (6-3).

Wawrinka : « Le match de ma vie »

Mais à trop vouloir en faire, « Stan the Man » s’est exposé au retour d’un « Djoko » qui a courbé l’échine en fond de court pour creuser l’écart dans la quatrième manche (3-0). Fidèle à son schéma, Wawrinka a alors repris son entreprise de démolition pour recoller avant de déposer son adversaire en le breakant une deuxième fois. Et comme l’histoire était belle, il fallait un peu la pimenter au moment de conclure. Après un service gagnant annoncé « faute », puis une balle de break sauvée, Wawrinka a finalement conclu pour s’offrir le deuxième Grand Chelem de sa carrière après l’Open d’Australie en 2014.

« Aujourd’hui, j’ai fait le match de ma vie, confesse "Stanimal". J’ai du mal à y croire. J’en tremble encore et je suis vraiment super heureux. C’est quelque chose d’exceptionnel. Jouer en finale contre Novak, c’était l’un de mes plus gros challenges parce que je sais à quel point il veut Roland-Garros. J’espère qu’un jour il en gagnera un parce que c’est un grand champion. » Pour la troisième fois de sa carrière, Djokovic échoue en finale de Roland-Garros. Il alors asséné une petite claque de respect à Wawrinka au moment de le saluer. Lui en a pris une plus grosse ce dimanche.

NC