
Roland-Garros: Moutet et Monfils craquent… et ça s’entend!
C'est sûrement l'un des seuls avantages du quasi huis clos imposé à Roland-Garros: on entend tout sur le terrain. En l'absence de public, les réactions des joueurs sont désormais parfaitement audibles sans avoir besoin de hausser la voix que le fait régulièrement Benoît Paire. La journée de lundi, fatale à plusieurs Français, a offert quelques pépites.
Battu au terme d'un match marathon de 6h05 (le deuxième le plus long dans l'histoire du Grand Chelem français), Corentin Moutet s'est laissé aller face à l'Italien Lorenzo Giustino (0-6, 7-6, 7-6, 6-2, 18-16). Après une faute directe sur le service de son adversaire dans le cinquième set, il s'est sermonné tout seul: "Bravo Corentin, c'est exactement ce que tu dois faire au bout de 4 heures!"
Il a aussi fulminé au moment d'une mauvaise décision de l'arbitre estimant que la balla avait rebondi deux fois avant qu'il ne la reprenne sur un amorti: "No way!", a-t-il protesté en anglais. Enfin, il a aussi raillé la résistance de son bourreau du jour, capable d'enchaîner les échanges et de conclure par un coup droit croisé sur la ligne à l'approche des six heures de combat. "Non mais le mec, le mec, c'est quoi sa potion magique sans déconner? J'en ai marre!"
A défaite de régaler le public du Central, Gaël Monfils a aussi offert quelques moments savoureux aux téléspectateurs lors de sa défaite face au Kazakh Alexander Bublik (6-4, 7-5, 3-6, 6-3). Le numéro 9 mondial a entamé dune drôle de discussions avec l'arbitre après avoir perdu l'avantage de son break. "J'ai une question un peu bizarre, lance-t-il à l'arbitre. J'ai envie de m'énerver mais je m'énerve pas. Comment je peux faire si je veux m'énerver?" "Il faut respirer", lui répond l'arbitre. Il demande alors à l'arbitre s'il peut crier sans être pénalisé en promettant de ne pas lâcher d'insanités.
Il a aussi félicité son adversaire dans le premier set suite à un lob réussi en passant la raquette entre les jambes. "C'était parfait", a-t-il concédé après avoir levé le pouce. Eliminé dès le premier tour, Monfils ne pourra plus régaler le public de ses petites remarques.