RMC Sport

Roland-Garros : Muguruza brise le rêve de Serena

placeholder video
En finale de Roland-Garros ce samedi, l'Américaine Serena Williams espérait glaner son 22e Grand Chelem et enfin rejoindre Steffi Graf dans l'histoire du tennis. Mais diminuée, elle n'a rien pu faire face à l'Espagnole Garbine Muguruza (7-5, 6-4).

En grande championne, Serena Williams parvient à sourire pour saluer la victoire de Garbine Muguruza ce samedi sur la terre battue de Roland-Garros (7-5, 6-4). Mais la déception se lit sur le visage de l'Américaine. Sous la grisaille parisienne, la numéro 1 mondiale espérait se hisser un peu plus parmi les étoiles du tennis. Ce ne sera pas pour cette fois. Encore…

Cela fait des années que Serena Williams court derrière un objectif : celui d'égaler puis dépasser Steffi Graf, la recordwoman de sacres en Grand Chelem dans l'ère Open. L'Allemande en compte 22 et l'Américaine toujours 21 à l'issue de ce Roland-Garros 2016. L'occasion était belle, mais diminuée par une blessure aux adducteurs - Marion Bartoli a vendu la mèche -, la cadette des soeurs Williams n'avait pas les ressources pour s'offrir une quatrième coupe Suzanne-Lenglen.

A lire >>> Roland-Garros : Bartoli a fait une bourde avec Serena

Ses coups de canon étaient au rendez-vous, mais pas son jeu de jambes. Très souvent dépassée, incapable de suivre dans les longs échanges, Serena Williams n'a pu laisser éclater sa rage de vaincre que très rarement face à une adversaire maîtresse du jeu. A bientôt 35 ans, l'Américaine n'a pas dit son dernier mot. Mais la voilà qui reste sur trois échecs de rang, dont deux en finale (face à Kerber en Australie et donc face à Muguruza à Roland-Garros). La balle de match, un lob très mal apprécié, illustre la frustration de cette occasion manquée.

Grande première pour Muguruza

Serena Williams n'était pas à 100%, mais cela n'en faisait pas une finaliste redoutable. Et si Garbine Muguruza n'a pas livré une prestation sans fausse note, la numéro 4 mondiale a tout de même montré qui était la patronne sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. En variant ses coups et en agressant constamment Williams, l'Espagnole a trouvé la clé pour faire déjouer la numéro un mondiale. Stoppée par Serena Williams en finale à Wimbledon, elle a brillamment pris sa revanche à Paris.

A 22 ans, Garbine Muguruza s'offre son premier titre du Grand Chelem et devient la première espagnole sacrée porte d'Auteuil depuis 1998 et la victoire d'Arantxa Sanchez face à Monica Seles. La longiligne droitière apporte du réconfort à une Espagne orpheline de Rafael Nadal côté masculin. Ses premiers mois de l'année 2016 n'ont pas été à la hauteur de ce qu'elle avait laissé entrevoir l'an dernier, mais son coup d'éclat parisien rétablit la donne : dans le tableau féminin, Garbine Muguruza est à prendre très au sérieux désormais. Sur le gazon de Wimbledon, elle sera très attendue.

Nicolas Bamba