Roland-Garros : Noah se cache mais reste "incontournable"

Tout le monde l’a cherché dans les gradins du Central. Même les caméras de télé. Mais Yannick Noah avait décidé de la jouer discret. Le dernier Français vainqueur de Roland-Garros (1983) a suivi à l’abri des regards l’entrée en lice de Lucas Pouille ce lundi face à Gilles Simon. Un match compliqué pour le Nordiste, conseillé par Noah depuis presque deux mois, qui a remporté le premier set avant de sombrer devant l’expérience du Niçois (3-6, 6-1, 6-2, 6-4).
« Yannick avait envie d’être tranquille pour voir le match et prendre des notes, assure Emmanuel Planque, l’entraîneur de Pouille, à l’origine de cette collaboration de prestige. On s’est vu avant. On va se voir après. Mais l’important, c’est que Yannick voit le match, pas qu’on voit Yannick. Nous, on ne s’emballe pas parce que ce n’est pas la présence ou l’absence de quelqu’un qui va changer les choses à très court terme ».
En concert à Saint-Lô la veille
Il n’empêche, l’arrivée de la star de 55 ans dans l’entourage de Pouille fait couler beaucoup d’encre depuis début mars. Un engouement que Planque juge un peu excessif : « Ça m’étonne toujours cette effervescence autour du fait que Yannick vienne nous conseiller. S’il Lucas était australien et que Rafter était là, tout le monde trouverait ça normal. C’est un épiphénomène, c’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est qu’il n’ait pas conseillé des joueurs avant. Pour moi, il est incontournable. Il a une compétence extraordinaire. C’est une ressource dont on doit se servir. »
Reste à savoir combien de temps Noah, qui poursuit en parallèle sa carrière de chanteur, distillera ses précieux conseils au joueur de 21 ans. « On s’en fout de savoir combien de temps, balaye Planque. L’important, c’est que ça apporter des choses à Lucas. C’est une chance infinie. Le type était en concert à Saint-Lô (Manche) hier (dimanche) devant 30 000 personnes. Il m’a envoyé un message dans la nuit en me disant : « J’arrive ! » Il était au taquet. Il n’a pas beaucoup dormi mais il avait une énergie de malade. On ne peut pas se priver d’un mec comme ça ! »