RMC Sport

Roland-Garros: Schwartzman fait tomber Thiem au bout d'un long combat

Diego Schwartzman

Diego Schwartzman - ICON SPORT

L’Argentin Diego Schwartzman a réussi à se qualifier pour les demi-finales de Roland-Garros en faisant tomber l’Autrichien Dominic Thiem, ce mardi au bout d’un combat de 5h08 (7-6, 5-7, 6-7, 7-6, 6-2).

Le premier qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros est connu. C'est l'Argentin Diego Schwartzman, qui a écarté l'Autrichien Dominic Thiem ce mardi soir après 5h08 d'un gros combat (7-6, 5-7, 6-7, 7-6, 6-2). Une première dans le dernier carré d'un Grand Chelem pour le 14e mondial. Il affrontera l'Espagnol Rafael Nadal, roi de la terre battue parisienne avec ses 12 titres mais qu'il a battu en quarts à Rome le mois dernier.

Double finaliste sortant de Roland-Garros et récent vainqueur de l'US Open, vainqueur du jeune Français Hugo Gaston au bout du suspense dimanche soir en 8es, Dominic Thiem est passé à trois reprises à deux points du match en fin de quatrième manche avant de craquer.

"Dominic est un des meilleurs joueurs du monde. (...) Je suis très heureux, pas seulement d'être en demi-finale, mais parce que c'est un grand pas en avant pour moi, s'est réjoui Schwartzman, tout sourire. Dans les deuxième et troisième sets, je n'étais plus moi-même. Je criais, je parlais à mon entraîneur. Et lui me disait de jouer au tennis."

Historique pour Podoroska

C'est une grande journée pour l'Argentine à Roland-Garros, puisqu'avant Diego Schwartzman, Nadia Podoroska, 131e mondiale, est devenue la première joueuse issue des qualifications à atteindre les demi-finales de Roland-Garros, après avoir éliminé (6-2, 6-4) l'Ukrainienne Elina Svitolina (5e). "Les temps sont difficiles en ce moment en Argentine à cause la pandémie, alors j'espère amener un peu de joie", a-t-elle déclaré avant de quitter le court Philippe-Chatrier.

Née à Rosario dans une famille d'origine ukrainienne, elle a plus l'habitude de jouer les tournois ITF (circuit inférieur) que d'arpenter les grands courts du circuit WTA et des Grands Chelems. Et elle n'avait encore jamais joué contre une joueuse du Top 20 mondial. Avant de venir à Paris, elle avait remporté le tournoi ITF de Saint-Malo, en France, doté de 60.000 dollars, pour un gain total en carrière depuis qu'elle est devenue professionnelle, en 2011, de 301.547 dollars (256.425 euros). Elle a plus que doublé ce gain en atteignant les demies de Roland-Garros.

la rédaction avec l'AFP