RMC Sport

Roland-Garros: sessions de nuit avancées, journée spéciale Yannick Noah... Les nouveautés de l'édition 2023

placeholder video
Alors que le tournoi du Grand Chelem parisien débute officiellement le 28 mai prochain, la directrice Amélie Mauresmo a annoncé ce vendredi plusieurs nouveautés pour cette édition 2023 de Roland-Garros.

Dans un peu plus d'un mois, du 28 mai au 11 juin, les courts en terre battue de la Porte d'Auteuil seront investis par les meilleurs joueurs et meilleures joueuses de la planète. Si l'état de santé du tenant du titre chez les hommes, Rafael Nadal, pose encore question, nul doute que cette édition 2023 de Roland-Garros va réserver son lot de surprises.

Lors d'une conférence de presse de présentation ce vendredi, la directrice du tournoi du Grand Chelem parisien, Amélie Mauresmo, a présenté les nouveautés qui attendent les acteurs mais aussi les (télé)spectateurs cette année.

Les sessions de nuit avancées de trente minutes

En premier lieu, l'horaire des sessions de nuit - les fameuses night sessions - va être avancé d'une demi-heure afin de ne pas finir trop tard. Celles-ci débuteront donc à 20h, avec un premier point effectif disputé à 20h30. Des discussions ont eu lieu pour allonger les transports le soir, mais cela n'a pas été possible pour la RATP.

Quant à la programmation de ces sessions, l'ancienne vainqueure de Wimbledon a, pour l'instant, refusé de se prononcer avant le tirage au sort. Le degré d'intérêt des rencontres sera le seul guide.

Journée dédiée à Noah, accès aux entraînements sur le Philippe-Chatrier durant les qualifications

Autre annonce de Mauresmo, une journée spéciale sera dédiée aux 40 ans de la victoire de Yannick Noah, le samedi précédant l'ouverture du tournoi. Une fresque à son effigie sera notamment dessinée.

Les spectateurs des qualifications, qui se tiennent avant le début du tableau principal, pourront assister aux entraînements des joueurs pour ce qui a été rebaptisé "l'opening week". Le court Philippe-Chatrier sera à nouveau ouvert au public, de 13 à 19h.

2.000 billets de moins par jour pour l'accès aux courts annexes

Pour contrer les accès difficiles sur les courts annexes pendant le tournoi, la direction a pris la décision de réduire la voilure sur le nombre de places mises en vente. Cette année, 2.000 billets par jour ne seront plus édités. En revanche, pour les détenteurs de ces billets annexes, ils pourront avoir accès aux tribunes hautes du court Simonne-Mathieu.

Un dispositif contre le cyberharcèlement

Parmi les autres grandes nouveautés cette année, un dispositif de prévention du cyberharcèlement sera mis en place et laissé à la disposition des joueurs. Concrètement, ceux-ci - quelle que soit leur catégorie - pourront bénéficier du service d'une société pour effacer tous les messages de haine reçus, notamment sur les réseaux sociaux.

Un tableau étendu pour le tennis-fauteuil

Alors qu'ils n'étaient que 12 inscrits en 2022, les joueurs (et joueuses) de tennis-fauteuil vont voir leur nombre grimper à 16 cette année. Cela répond à une volonté d'Amélie Mauresmo d'offrir une meilleure exposition à la pratique, notamment en prévision des Jeux paralympiques l'an prochain.

CMP avec AR