Roland-Garros : Tsonga, à la bonne heure

Cette fois, il ne s’est pas caché. Contrairement à la veille, Jo-Wilfried Tsonga s’est présenté ce jeudi à Roland-Garros. Le Français, qui défiera Stan Wawrinka en demi-finale du Grand Chelem parisien ce vendredi est arrivé aux alentours de midi pour un entraînement sur le court n°10. Pendant une heure, le 15e joueur mondial a tapé la balle face à un de ses entraîneurs, Thierry Ascione, sous le regard du second, Nicolas Escudé.
Une vingtaine de photographes et cameramen, ainsi que 150 spectateurs en tribunes, ont assisté à cette séance toute en décontraction. Pour preuve, cette petite scène : alors qu’il venait de se faire chambrer par le public pour une volée raté, le Manceau s’est retourné vers les tribunes en tendant sa raquette et en demandant aux spectateurs si quelqu’un voulait s’y essayer.
Ascione : « Il m’a l’air bien »
Jo-Wilfried Tsonga a conclu sans passage en répondant aux interviews des diffuseurs et en se prêtant de longues minutes au jeu des autographes. Et il a appris une bonne nouvelle dans la foulée : son match face à Wawrinka a été programmé à 13h (et sera suivi de Djokovic-Murray).
C’est ce que souhaitait le Manceau, qui avait mal vécu le scénario de sa première demi-finale à Roland-Garros il y a deux ans. Lancé face à David Ferrer après un dantesque Nadal-Djokovic de près de cinq heures qui avait éreinté le public du Chatrier, il était passé complètement à côté de sa rencontre. « Ce serait trop bête de répéter les choses qui ne lui ont pas plu en 2013. C’est bien de savoir à quelle heure il va jouer, s’est réjoui son coach Thierry Ascione. Il m’a l’air plutôt bien. »