RMC Sport

Serena Williams, par ici la sortie !

Serena Williams n'a rien pu faire.

Serena Williams n'a rien pu faire. - -

A la surprise générale, la numéro 1 mondiale, Serena Williams, vainqueur sortante et double lauréate de Roland-Garros, a été balayée dès le 2e tour en 1h04 et deux sets par l’Espagnole Garbine Muguruza. Un tremblement de terre.

Mine de rien, ça commence à faire beaucoup. Après quatre jours de tournoi, le tableau féminin vient de perdre coup sûr coup la tête de série n°2, Na Li, vainqueur sortante de l’Open d’Australie et de Roland-Garros 2011, et surtout, ce mercredi, la tête de série et numéro 1 mondiale, Serena Williams, lauréate en titre et double vainqueur des Internationaux de France. Sans parler du tableau masculin, orphelin de Stanislas Wawrinka (tête de série n°3) et Kei Nishikori (n°9).

Chez les femmes, jamais les deux premières têtes de série du tournoi dames n'avaient perdu avant le troisième tour à Roland-Garros... ni dans les autres tournois du Grand Chelem ! Un tremblement de terre qui a pris corps après l’élimination surprise de Serena Williams, inexistante sur le court Suzanne-Lenglen face à la 35e mondiale, l’Espagnole Garbine Muguruza (6-2, 6-2) et balayée en 1h04 ! Et la stat qui « tue », c’est qu’en 288 matches disputés en Grand Chelem, jamais la cadette des sœurs Williams n'avait perdu sur un score aussi sec.

« Qu'est-ce que je déteste ne pas être bien en Grand Chelem ! »

« Rien n'a marché pour moi aujourd'hui, absolument rien, a déclaré l'Américaine en conférence de presse. C'était juste un jour sans. Vous ne pouvez pas être bien tous les jours. Mais qu'est-ce que je déteste ne pas être bien en Grand Chelem ! Ca arrive. Ce n'est pas la fin du monde. C'est ainsi. J'aime être ici à Paris. Mais il y a toujours l'an prochain. Au moins, je n'aurai aucun point à défendre l'année prochaine. »

Et d'ajouter, au sujet de son bourreau du jour : « Honnêtement, je pense que Garbine a très bien joué et de manière très intelligente. Je ne me suis pas adaptée. Elle joue très bien, de toute évidence. Je ne l'avais en fait jamais vue jouer comme ça. Espérons pour elle qu'elle puisse continuer ainsi. »

Piquée dans son orgueil de championne

A l’issue de la défaite de sa protégée, Patrick Mouratoglou, entouré d’une nuée de journalistes, avait du mal à trouver des explications à l’élimination express de sa joueuse. « C’est assez inattendu pour tout le monde, pour moi et pour elle, je pense. Elle a fait un très mauvais match. Elle n’a pas réussi à mettre son jeu agressif en place. Elle a fait très peu de points gagnants. Et puis, son adversaire a fait le match parfait. C’est normal qu’il y ait des moments où elle est moins bonne. Maintenant, ce n’est pas satisfaisant. Il faut s’en servir pour se relever. »

Il y a deux ans, Serena avait connu pire mésaventure en passant à la trappe dès le premier tour. Avant de relever la tête et d’enchaîner par des victoires successives à Wimbledon, aux Jeux Olympiques de Londres, à l’US Open et au Masters. Ses adversaires sont donc prévenues : Serena n’est jamais aussi impériale que lorsqu’elle est piquée dans son orgueil de championne.

GM avec ES