RMC Sport

Tennis: après presque douze ans de présence, Caroline Garcia va sortir du Top 100

placeholder video
Véritable coup dur pour Caroline Garcia. Après sa défaite au deuxième tour du WTA 1000 de Miami face à Iga Swiatek et celle du WTA 125 d’Antalya, ce jeudi, la Française va officiellement sortir du Top 100. Une situation inédite pour la Lyonnaise qui n'a pas connu un tel classement depuis juin 2013.

C’est un banal résultat, ce jeudi au WTA 125 d’Antalya, qui a de lourdes conséquences pour le tennis français. En se qualifiant pour les quarts de finale de l’épreuve turque, l’Argentine Maria Carlé, 97e mondiale, possédera plus de points que Caroline Garcia au prochain classement WTA.

Numéro 74 cette semaine, la Lyonnaise va perdre les points de son quart de finale obtenu à Miami l’an dernier. Avec 729 points, elle sera 101e mondiale. C’est un petit séisme car Caroline Garcia était membre du Top 100 depuis le 10 juin 2013. Soit 4.312 jours de présence ininterrompue. A partir du moment où les admissions pour Roland-Garros s’effectueront en se basant sur le classement du 14 avril, il y a un risque que Caroline Garcia ne figure pas dans le "cut". Il faudra surveiller le nombre de joueuses qui activeront leur classement protégé…

Une situation de plus en plus compliquée pour le tennis français

Bien sûr, la Lyonnaise n’aura aucun mal à obtenir une wild-card mais la situation du tennis français est désespérante. Lundi, il n’y aura qu’une Tricolore dans le Top 100: Varvara Gracheva. Qui, rappelons-le, est née à Moscou et a été naturalisée il y a deux ans. Blessées en début de saison, Clara Burel et Diane Parry ont également 'plongé' à la WTA.

ES