Tennis: "Croire en soi doit être appris", le discours inspirant de Roger Federer sur la résilience et le talent

Roger Federer n’a rien perdu de sa classe. Invité par l’université de Dartmouth, située dans le New Hampshire, au Nord-Est des Etats-Unis, l’ancien N°1 mondial de tennis a pu livrer un discours inspirant lors de cérémonie de remise de diplômes. Le Suisse, vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem et retraité du circuit professionnel depuis 2022, est notamment revenu sur l’importance de la résilience.
"Au tennis, la perfection est impossible", a assuré Federer, dans une vidéo partagée en masse sur les réseaux sociaux. "Sur les 1.526 matchs que j’ai disputés en simple dans ma carrière, j’en ai gagné presque 80%. Maintenant, j’ai une question pour vous: vous pensez que j’ai gagné quel pourcentage de points dans ces matchs? Seulement 54%. La vérité c’est que, peu importe le match que vous jouez dans la vie, vous allez parfois perdre. Un point, un match, une saison, un travail… Ce sont des montagnes russes avec beaucoup de hauts et de bas. Les meilleurs du monde ne sont pas les meilleurs parce qu’ils gagnent tous les points. Ils le sont parce qu’ils savent qu’ils vont perdre encore et encore et ils ont appris à faire avec."
"Au tennis comme dans la vie, la discipline est aussi un talent"
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, Federer s’est également attardé sur la notion de travail et de confiance en soi. "Je ne suis pas arrivé là où je suis grâce à mon seul talent. J’en suis arrivé là en essayant de surpasser mes adversaires. Je crois en moi-même, mais croire en soi doit être appris. Oui, le talent compte. Je ne vais pas me tenir devant vous et vous dire que le talent ne compte pas. Mais le talent a une large définition. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’avoir un don. Il s’agit d’avoir de la volonté. Au tennis comme dans la vie, la discipline est aussi un talent. La confiance en soi est un talent."
Depuis septembre 2022 et le dernier match professionnel de sa carrière, aux côtés de Rafael Nadal à l’occasion d’un double à la Laver Cup, les apparitions publiques de Federer se font rares. Fin mai, à quelques jours du début de Roland-Garros, il était présent à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, pour inaugurer un court de tennis. Récemment, la sortie d’un documentaire sur Prime Video, consacré à ses douze derniers jours sur le circuit professionnel (disponible le 20 juin), a également été annoncée.