RMC Sport

Tennis: Federer n'a pas encore décidé pour les JO 2020

placeholder video
A 38 ans, le numéro 3 mondial Roger Federer continue d'écrire sa légende. Le Suisse, dans un entretien au magazine suisse Tages Anzeiger, a confirmé sa présence à Wimbledon en 2020 et précise ne pas avoir encore tranché pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Roger Federer n'est pas décidé à prendre sa retraite. Alors que le Suisse participera et organisera la troisième édition de la Laver Cup ce week-end, une compétition où une délégation européenne affronte une équipe "reste du monde", le joueur de 38 ans a donné quelques indications sur la suite de sa carrière au magazine suisse Tages Anzeiger

"Pour le moment, je n'ai décidé que des endroits où je veux jouer jusqu'à Wimbledon, et j'ai aussi pris une décision concernant la terre battue", a révélé Roger Federer pour son agenda en 2020 sans pour autant préciser. En 2019, il avait retrouvé Roland-Garros après une absence de trois ans sur le Grand Chelem parisien. 

"J'annoncerai mon calendrier pour 2020 assez vite" 

"J'ai abordé le sujet des Jeux olympiques de Tokyo au sein de mon staff et ils m'ont dit de décider de ma carrière. Cette fois, j'annoncerai mon calendrier pour 2020 assez vite. J'ai parlé avec Mirka (sa femme, NDLR) pour décider de mon calendrier", a avancé le Suisse; La médaille d'or olympique manque encore à son palmarès, lui le médaillé d'argent aux Jeux olympiques 2012. 

Roger Federer en a aussi profité pour revenir sur une éventuelle participation à la Coupe Davis en 2020, alors que le président de la compétition Gérard Piqué a déjà avancé cette hypothèse. "C'est normal que Piqué évoque la possibilité que j'y joue en 2020, mais je ne prévois pas de le faire", a déjà tranché Roger Federer.

"Pas réaliste de garder mes records"

Présent sur le circuit ATP depuis 1998, l'homme aux 20 victoires sur des Grands Chelems a déjà une menace qui plane pour son record de victoires en Grand Chelem. Rafael Nadal est revenu à une unité de l'égaler après son succès à l'US Open. "J'aimerais pouvoir conserver tous mes records, mais ce n'est pas réaliste. Si Nadal et Djokovic les battent, c'est comme ça", a commenté Federer, qui sait que l'année 2020 pourrait être un nouveau grand moment dans l'histoire du tennis. 

GL