RMC Sport

Tennis: les gros doutes de Gasquet sur la tenue de l'US Open

placeholder video
Prévu du 24 août au 13 septembre, une semaine avant le début de Roland-Garros, l'US Open est menacé. Pour Richard Gasquet, il est aujourd'hui "difficile" d'imaginer que le Grand Chelem américain puisse se tenir.

Richard Gasquet n'est pas franchement optimiste. Le Biterrois avoue avoir du mal à imaginer que l'US Open, prévu du 24 août au 13 septembre, puisse se tenir, en raison des conditions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

"J'ai du mal à voir concernant l'US Open, tout est flou. Personne ne sait, donc c'est difficile d'imaginer la tenue de l'US Open", a déclaré ce vendredi le Français à l'AFP depuis Biot (Alpes-Maritimes), où il participera à partir de samedi à l'UTS, la nouvelle compétition imaginée par Patrick Mouratoglou.

L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin mais pas les tournois du Grand Chelem, a organisé mercredi une visio-conférence avec les joueurs pour évoquer le calendrier du second semestre 2020, alors que la saison est gelée depuis la mi-mars et jusqu'à fin juillet au moins. Résultat de cette réunion? "Personne ne sait. Il n'y a rien qui en est sorti. Mais il reste deux mois, c'est long. Personne ne peut savoir. Les conditions (proposées) sont difficiles, mais c'est faisable. Tout est envisageable", a commenté Gasquet, classé au 50e rang mondial.

Des conditions drastiques envisagées

Il semble que la Fédération américaine (USTA), qui organise l'US Open, ait proposé des conditions drastiques, jugées "extrêmes" par le numéro un mondial Novak Djokovic, pour pouvoir organiser le tournoi. Les joueurs seraient notamment en quarantaine dans un hôtel proche du complexe de Flushing Meadows où ils ne se rendraient que pour jouer avant de revenir se confiner dans leur chambre. "Tu arrives là-bas, tu vas à l'hôtel, tu restes dans ta chambre d'hôtel, comme ça il n'y a pas de doute. C'est normal: c'est pour protéger les autres, toi-même, donc tu ne fais pas n'importe quoi", a souligné Gasquet, qui dit surtout craindre la venue de joueurs depuis des zones où le virus circule encore beaucoup.

Trois options sont actuellement étudiées par l'ATP et l'USTA pour l'US Open: faire jouer le Masters 1000 de Cincinnati et l'US Open à New York sans qualifications pour le Grand Chelem américain, annuler Cincinnati et faire jouer l'US Open avec des qualifications, ou annuler l'US Open. Une décision officielle est attendue le 15 juin.

RR avec AFP