RMC Sport

Tennis: Monfils a fait le show contre Isner à Toronto malgré sa défaite

Gaël Monfils lors du Masters 1000 de Toronto.

Gaël Monfils lors du Masters 1000 de Toronto. - VAUGHN RIDLEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Défait en deux sets (7-6, 6-4) vendredi soir par John Isner en quarts de finale du Masters 1000 de Toronto, Gaël Monfils a livré une belle bataille face à l'Américain. Il a même offert au public canadien un superbe tweener avant de faire le show à la réception du service supersonique de son adversaire.

Petit à petit, Gaël Monfils retrouve son tennis. Inquiétant depuis l'an passé avec une accumulation de défaites - dont 10 pour seulement trois victoires en 2021 avant d'arriver à Toronto - le Français semble apercevoir enfin la lumière au bout du tunnel.

Engagé sur le Masters 1000 canadien, "La Monf" a enchaîné pour la première fois depuis février 2020 deux succès consécutifs, face à John Millman (3-6, 6-3, 6-4) puis contre Frances Tiafoe (6-1, 7-6). Vendredi, il se retrouvait en quarts de finale face à un autre Américain, le géant John Isner. Et il a prouvé qu'il avait retrouvé de bien meilleures dispositions, à l'image d'un point complètement fou à 2-2 dans la première manche.

Feinte de coup droit puis "tweener" : "La Monf" est de retour

Sur une tentative de montée au filet, le Français se fait contrer par un lob astucieux de son adversaire. C'est alors qu'il décide, alors qu'il est sur le reculoir, de feinter un coup droit pour perturber Isner avant de sortir un tweener longue ligne sensationnel qui fera se soulever l'audience canadienne dans les tribunes. Bras écartés, le visage rieur, le showman Gaël Monfils est bien de retour.

Luttant à armes égales dans la première manche, John Isner parvient malgré tout à prendre le dessus dans le jeu décisif pour empocher la première manche (7-6). En début de deuxième set, le Français, mis en difficulté par le gros service de l'Américain, décide de tenter autre chose à la réception. Il se met alors à faire des pas chassés en fond de court pour tenter de perturber son adversaire, provoquant l'hilarité du public ainsi que celle de l'arbitre de chaise. "On a joué l'un contre l'autre à 13 reprises, ce n'est pas la première fois qu'il me voit faire ça, demandez-lui !" explique alors la tête de série numéro 11 dans un sourire.

Malgré tout, quelques minutes plus tard, Gaël Monfils devra déposer les armes, battu 6-4 dans la deuxième manche. S'il loupe l'opportunité d'accéder au dernier carré du Masters face à Daniil Medvedev, le Français a retrouvé des sensations. Forcément une bonne nouvelle à deux semaines du début du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, l'US Open.

CP