Tennis : Novak Djokovic ne travaillait plus assez au goût de Boris Becker

Novak Djokovic - AFP
Moins de 24 heures après l’annonce de la fin de leur collaboration, Boris Becker n’a pas été tendre avec Novak Djokovic, qu’il entraînait depuis fin 2013. L’ancien joueur de tennis allemand a notamment remis en cause l’éthique de travail de l’actuel numéro 2 mondial dans un entretien au média britannique Sky News ce mercredi.
A lire aussi >> Novak Djokovic se sépare de son coach, Boris Becker
Djokovic s’entraînait moins ces six derniers mois
« Ces six derniers mois, il n'a pas passé autant de temps à s’entraîner qu’il aurait dû, et il le sait bien », a déclaré Boris Becker. Avant d’ajouter: «Pour remporter de tels succès, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Pour remporter de tels succès, il ne suffit pas de se pointer à un tournoi. Il faut se défoncer parce que c’est ce que font les adversaires.»
Avant ces déclarations, les deux hommes ont décidé d’un commun accord d’arrêter de travailler ensemble. Une décision mûrement réfléchie annoncée mardi soir par Novak Djokovic. « Je suis convaincu qu'il va redevenir le joueur dominant du circuit, mais il faut qu'il revienne sur le court d'entraînement et qu'il y passe les heures nécessaires. Novak doit se concentrer sur ce qui a fait sa force », a aussi expliqué Boris Becker.
Une deuxième partie de saison décevante
En trois saisons de collaboration, le Serbe a remporté six de ses 12 titres du Grand Chelem. Vainqueur de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière en 2016, Novak Djokovic a connu une seconde moitié de saison plus contrastée. Le joueur de 29 ans avait ainsi perdu ses titres de Wimbledon et de l’US Open ainsi que sa place de numéro 1 mondial (au bénéfice de l’Ecossais Andy Murray), le tout après un règne de 122 semaines. Novak Djokovic avait aussi fait part de ses états d’âme, concédant avoir du mal à concilier vie personnelle et professionnelle.
Un «gourou» dans son entourage ?
La fin de la collaboration avec Boris Becker intervient après le rapprochement de Novak Djokovic avec Pepe Imaz, un coach mental parfois qualifié de « gourou ». Si le Serbe a expliqué travailler avec cet ancien joueur depuis plusieurs années, Pepe Imaz était présent en tribunes début novembre lors du tournoi de Bercy, au contraire de ses entraîneurs Boris Becker et Marian Vajda, mais également lors du Masters de Londres.