RMC Sport

Tenue de Serena Williams: le gros coup de colère de Maryse Ewanjé-Epée après les propos du président de la FFT

placeholder video
Président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli a critiqué dans une interview à Tennis Magazine la tenue portée par l’Américaine Serena Williams lors du dernier Roland-Garros et annoncé qu'elle ne serait "plus accepté" à l'avenir. Et cela n’a pas du tout plu à Maryse Ewanjé-Epée, qui a exprimé sa colère ce vendredi dans le Super Moscato Show sur RMC. Verbatim.

"Ce qui me met super en colère, c’est qu’on a l’impression qu’il y un regard sur la femme sportive qui est totalement différent de celui porté sur les hommes sportifs. On va encore dire que je fais ma passionaria féministe mais il se trouve que je suis féministe et je trouve ça aberrant. Je trouve ça extrêmement déplacé de la part du président de la Fédération. Serena Williams n’était pas mal sapée, elle portait une tenue intégrale.

Il y a quelques années, quand Florence Griffith-Joyner (triple championne olympique en 1988 et détentrice des records du monde du 100m et 200m, ndlr) est arrivée avec des tenues intégrales en athlétisme, on n’a rien dit. Il y a quelques années, quand on avait à Roland-Garros Andre Agassi avec des shorts déchirés, c’était un look qui n’était pas conventionnel mais il fait ce qu’il veut, il ne gêne personne. Serena ne porte aucune atteinte. Ce n’était pas vulgaire ou sexuel, c’était une tenue intégrale. Que les gens jugent que ça ne lui va pas, qu’on fasse des réflexions sur son corps en permanence parce qu’elle est musclée, qu’elle a des seins, des fesses… je trouve ça inadmissible!

Je n’accepte pas, d’une façon générale, le regard des hommes sur les femmes de sport. Il y en a une, sa combinaison intégrale ne va pas. D’un autre côté, il y a quelques années, des débiles avaient décidé qu’il fallait mettre les handballeuses en jupe pour attirer le monde. Encore ailleurs, dans le beach-volley, il a fallu attendre 2012 pour enlever cette espèce de règlement incroyable qui imposait une taille de maillot de bain aux volleyeuses, etc. Bref, je trouve ça d’un déplacé de la part du président de la FFT. Que les gens qui regardent disent ‘‘je trouve ça pas bien’’, OK! Après tout, tu as le droit de regarder et de dire si tu aimes ou pas. Mais un président de Fédération… Est-ce qu’un président de Fédé avait dit: ‘‘le short de pêcheur de Wawrinka, ce n’est pas possible’’?

En dehors de Wimbledon, il y a beaucoup de tenues extravagantes. Le problème, c’est que les propos du président de la Fédération sont sur cette femme-là. C’est une star qui revient de grossesse, qui a fait une phlébite, etc. Mais quand tu tapes sur Internet ‘‘tenue de tennis’’ et que tu vois les horreurs qu’ont mises les hommes ces derniers temps, c’est affreux."