Toujours absent du circuit, Tsonga fait le point sur sa santé avant Roland-Garros

Tsonga - AFP
Il faudra encore attendre un peu pour le revoir en compétition. Eloigné des courts depuis le mois de février en raison d’une blessure au ménisque, Jo-Wilfried Tsonga a décidé de déclarer forfait aux tournois de Madrid (à partir du 7 mai) et Rome (à partir du 14 mai), les deux principales échéances sur terre battue avant Roland-Garros. De quoi semer le doute sur sa participation au tournoi de la Porte d’Auteuil, qui débute le 21 mai prochain. Interrogé par RMC Sport à l'occasion de la présentation de la 9e édition du Village Kinder où il effectuera des camps de tennis, le Manceau a expliqué qu’il aimerait faire son retour à l’Open Parc de Lyon le 19 mai prochain, dont il est l’ambassadeur, mais qu’il ne prendrait aucun risque.
"C'est mon genou qui décidera"
"Faire mon retour à Lyon? Si tout va bien… Je ne sais pas. Aujourd’hui, les délais de cicatrisation ne sont pas précis. C’est mon genou qui décidera du moment où je pourrais reprendre le chemin de la compétition. Pour le moment, ça se passe plutôt pas mal. Je me suis fait opérer il y a trois semaines et demi, et je suis déjà sur les courts (d’entraînement). Ça peut se décanter très vite, mais ça peut prendre un peu plus de temps", a expliqué Tsonga, actuel 36e joueur mondial, qui n’a plus joué depuis le tournoi de Montpellier en février dernier. Il a notamment manqué récemment les tournois d’Indian Wells et Miami.
A lire aussi >> Coupe Davis: "Llodra et Santoro sont candidats", annonce Giudicelli
"C’est la cicatrisation qui donnera le timing. La seule chose que je peux faire, c’est continuer ma rééducation", a-t-il ajouté, expliquant que devoir déclarer forfait pour Roland-Garros serait pour lui difficile à digérer. "Si ça venait à arriver, ce serait un crève-cœur. Surtout quand on voit les infrastructures se monter au fur et à mesure, qui sont magnifiques. On a forcément envie de faire partie de la fête. Maintenant, l’objectif c’est de revenir au meilleur de mes capacités. En respect pour les fans et tous ceux qui organisent ce genre d’événement, je pense que la moindre des choses est d’arriver en étant compétitif", a-t-il souligné.
VIDEO - Giudicelli se prononce sur la succession de Noah