RMC Sport

Files d'attente hallucinantes, contrôles de sécurité renforcés, coup d'envoi retardé: la présence de Donald Trump met un gros bazar avant la finale de l'US Open Alcaraz-Sinner

placeholder video
Le début de la finale de l'US Open entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, initialement prévu à 14h heure locale (20h en France) a été retardé à cause des mesures de sécurité mises en place pour la venue de Donald Trump à New York.

Tout le monde attend l'énorme choc entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Pourtant, il faut se montrer patient. Alors que le début du match était programmé pour 14h à New-York (20h en France), la venue de Donald Trump a chamboulé les plans. Donald Trump est arrivé dimanche sur le site de l'US Open, à New York, pour assister à la finale messieurs entre Sinner et Alcaraz, mais les mesures de sécurité mise en place pour sa venue ont retardé le début du match.

Vers 13h45, le président américain a brièvement salué, avec une main levée puis le poing serré, les spectateurs d'un court Arthur-Ashe aux tribunes encore aux trois-quarts vides. Il a été accueilli par un mélange d'applaudissements et de sifflets, largement couvert par la musique diffusée dans le stade. Il est ensuite rentré à l'intérieur d'une suite du stade.

>> Suivez la finale de l'US Open entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz

Le début de la finale repoussée

Quelques minutes avant, tandis que de longues files d'attente étaient toujours visibles à l'entrée du court Arthur-Ashe à quelques minutes de l'heure prévue, la direction de l'US Open a repoussé le début de la finale à 14h30 "pour s'assurer que les supporters aient du temps supplémentaire pour rejoindre leurs sièges", selon un communiqué.

Lors de l'entrée des joueurs à 14h40 (20h40 à Paris), les tribunes du court Arthur Ashe étaient encore bien clairsemées, même si plusieurs VIP étaient déjà évidemment en place. Selon plusieurs médias américains, les organisateurs du tournoi ont demandé aux diffuseurs TV de la finale de "s'abstenir de montrer toute perturbation vis-à-vis de la présence du président, à quelque titre que ce soit" et ainsi se concentrer sur le terrain.

Le dernier président américain en exercice à avoir assisté à ce tournoi du Grand Chelem est Bill Clinton, pour la finale dames de 2000, remportée par Venus Williams. Donald Trump et le président démocrate s'étaient d'ailleurs vus cette année-là en marge de la compétition. Le président américain, grand amateur de compétitions sportives, a déjà assisté cette année à la finale du championnat de foot américain, le SuperBowl, et à la finale de la Coupe du monde des clubs de football.

Analie Simon Journaliste RMC Sport