US Open : Gilles Simon, il y a comme un malaise

Gilles Simon - AFP
En 2013, à l’Open d’Australie, après un marathon insensé face à son copain Gaël Monfils, Gilles Simon avait quitté le court en vainqueur (8-6 au 5e set) mais appuyé sur deux membres de l’organisation, totalement ruiné physiquement. Le lendemain matin, le Niçois avait eu ce trait de génie pour imager son état: « Il ne manquait plus que le révérend, le pasteur et le notaire !»
Jeudi soir, dans la nuit new-yorkaise, Gilles Simon n’avait presque plus la force de s’exprimer après sa défaite au deuxième, tour face à l’Italien Paolo Lorenzi, 40e mondial après cinq sets terribles (3-6, 6-2, 6-2, 6-7, 7-6). Un véritable calvaire de 4h54 qu’il l’a mis dans le rouge. C’est assis dans un couloir, très marqué, que le Niçois a rencontré les journalistes qui attendaient sa venue en conférence de presse.
« Ça a été un match affreux à jouer, racontait-il d’une voix de grand-père. J’étais bien parti mais j’ai perdu le fil, bêtement, tout seul, et c’est devenu catastrophique. C’était vraiment très, très mauvais... Du coup, ça m’a demandé un énorme effort pour revenir dans le match au quatrième set. À partir de là, ce n’était pas fameux mais, au moins, ça ressemblait à un match de tennis. C’est dingue, j’ai l’impression d’avoir joué mille heures… Là, j’ai la tête qui tourne et j’ai juste envie de rentrer me coucher.»
A lire aussi>> US Open : Mahut surclasse Mathieu, Mladenovic cède
40e à la Race
Tombé à la 31e place mondiale, Gilles Simon vit une saison pénible. Pourtant, elle avait débuté avec un huitième de finale mémorable à Melbourne face à Novak Djokovic. Il avait poussé le Serbe dans ses retranchements. Mais, depuis, le Niçois accumule les revers en Grand Chelem. Défaite face à Victor Troicki au 3e tour à Roland-Garros, élimination au deuxième tour à Wimbledon contre Grigor Dimitrov et cette désillusion face à cet Italien de 34 ans, qui a fait sa réputation de «mur de l’Adriatique » sur le circuit Challenger.
Comme Richard Gasquet, Gilles Simon n’a pas marqué de points à quatre jours de l’annonce de la sélection pour la demi-finale de Coupe Davis en Croatie. A Trinec en quarts face aux Tchèques, le Niçois avait tenu à merveille son rôle de cinquième homme et Yannick Noah n’avait pas manqué de louer son professionnalisme et son investissement.
« J'essaye juste de faire mon maximum à la place qui est la mienne, avait réagi Gilles Simon sur le dossier Coupe Davis. Je ne vous cache pas que ce n'est pas mon objectif d'être cinquième, ce n'est pas toujours agréable et je crois que je suis celui qui l'a fait le plus souvent. »
Mardi - ou probablement avant car Cédric Pioline est sur place à Flushing Meadows - Gilles Simon saura si la féroce concurrence en équipe de France va le priver du voyage à Zadar.
A lire aussi>> Gaëtan Olivier, l'arme secrète de Gaël Monfils