
US Open: Vinci brise le rêve de Grand Chelem de S.Williams

Serena Williams - AFP
C’est un énorme coup de tonnerre qui a retenti sur le Centre Court de l’US Open. Serena Williams s’est inclinée en demi-finales face à l’Italienne Roberta Vinci (2-6, 6-4, 6-4), ce vendredi. Sous le poids de la pression, la n°1 mondiale a craqué alors qu’elle avait facilement remporté le premier set. Ce revers, le troisième de la saison (sans compter ses forfaits à Indian Wells, Rome et Bastad) met fin à ses rêves d’un Grand Chelem. Après ses sacres à l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon, l’Américaine a trébuché sur le dernier Majeur de l’année. Elle ne rejoindra pas (pour l’instant ?) Steffi Graf, dernière joueuse à avoir réalisé pareille performance en 1988.
Mais que s’est-il donc passé ? Bien partie dans le match, la cadette des sœurs Williams, apparemment diminuée à une cheville, a buté sur une Roberta Vinci qui n’avait plus rien à perdre malgré un bilan en sa défaveur (4 défaites en autant de matches). Et l’Italienne n’a pas manqué de pousser Williams au bord de la rupture nerveuse. Un scénario déjà aperçu à Roland-Garros mais que Serena avait toujours réussi à surmonter.
Une finale 100% italienne
Après avoir perdu la deuxième manche, elle a de nouveau concédé son service à 3-3 dans le troisième set. Ses expressions de dépit ou de douleur sur chaque point gagné ont donné une hargne incroyable à Vinci, qui ne s’est pas gênée pour exulter devant le public de Flushing Meadows, acquis à la cause de Williams. La 43e joueuse mondiale n’a alors pas tremblé au moment de se qualifier pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Elle y défiera sa compatriote Flavia Pennetta pour une affiche 100% italienne. Et ça, personne ne pouvait le prédire.