RMC Sport

Wimbledon : pourquoi Gasquet est plus fort sur gazon

-

- - AFP

Richard Gasquet va disputer sa troisième demi-finale de Grand Chelem ce vendredi face à Novak Djokovic. La deuxième à Wimbledon. Impressionnant depuis le début de la quinzaine, le Biterrois semble être dans son jardin sur l’herbe londonienne.

Des services plus tranchants

Richard Gasquet n’est pas réputé pour son service dévastateur. C’est un fait. Mais il arrive à compenser cette petite lacune sur le gazon, où la balle fuse beaucoup plus que sur le dur ou la terre battue. Impeccable depuis le début de ce Wimbledon 2015, le Biterrois empoche des points précieux sur sa mise en jeu. Un petit détail qui fait une grosse différence au final. « C’est un bon serveur, pas un super serveur, résume son ancien coach Eric Deblicker. Mais sur cette surface, avec les effets qu’il met, notamment slicés, il prend un ou deux points gratuits sur ses jeux de service. Et sans servir plus fort que sur les autres surfaces. »

Des coups plus audacieux

Il n’est pas surnommé le « Petit Mozart » pour rien. Loin des monstres physiques du circuit, Richard Gasquet est un joueur technique et élégant. Et comme tous les artistes, son jeu s’adapte parfaitement à la surface verte. Son revers à une main, ses réflexes, son coup d’œil et ses variations incroyables font un malheur sur les courts de sa Majesté. Résultat : Richie se lâche et multiplie les prises de risque. « Avec la fulgurance de son revers, il tente plus d’accélérations sur cette surface que sur les autres », confirme Deblicker.

Des déplacements plus rapides

Avec son 1,85m et ses 75 kg, le n°20 mondial a le gabarit idéal pour briller sur l’herbe. Contrairement à l’ocre ou l’indoor, cette surface lui permet de se déplacer plus rapidement et donc de proposer une défense plus dense. Stanislas Wawrinka en a fait les frais mercredi au terme d’un marathon en cinq sets où Richard Gasquet a multiplié les courses et les retours gagnants. « Il a un centre de gravité qui lui permet d’être parfaitement en appui, explique Deblicker. Il est très solide sur cette surface contrairement à certains joueurs, qui ont du mal à trouver les bons appuis pour être en adéquation avec leur tennis. »

Alexandre Jaquin avec Camille Gelpi