RMC Sport

Wimbledon: pourquoi le 719e joueur mondial, qualifié pour le deuxième tour, ne pourra pas toucher sa prime

placeholder video
Oliver Tarvet a remporté le plus grand succès de sa carrière ce lundi en écartant au premier tour de Wimbledon 2025 le Suisse Leandro Riedi (6-4, 6-4, 6-4). Malgré ce beau succès, le jeune Britannique de 21 ans, classé 719e mondial, ne pourra pas toucher l'intégralité de sa prime à cause de son statut universitaire.

Un jour gravé à jamais dans la tête d'Oliver Tarvet. Le jeune Britannique de 21 ans a remporté son match du 1er tour de Wimbledon 2025 en écartant en trois sets le Suisse Leandro Riedi (6-4, 6-4, 6-4). Une victoire sportive extraordinaire mais financièrement bien moins intéressante qu'elle aurait pu l'être.

En effet, le 719e joueur mondial ne recevra qu'une petite partie des 77.000 euros alloués à un vainqueur de premier tour à Wimbledon. La raison est simple: le Britannique dépend encore de l'université de San Diego et a donc une limite de gains sur un seul et même tournoi. Aux États-Unis, comme beaucoup de joueurs universitaires, il dispose d'un statut d'amateur et ne peut recevoir qu'environ 8.500 euros sur un cash prize. Le reste n'est "perceptible" qu'en se faisant rembourser des dépenses et les droits d'admission auprès de son université.

Un immense choc à venir?

Au prochain tour, Tarvet pourrait avoir les faveurs du court central puisqu'il pourrait retrouver Carlos Alcaraz qui affronte Fabio Fognini. En tant que Britannique, nul doute que son match sera programmé sur le court central s'il affronte le numéro deux mondial. Le cas de Tarvet n'est pas nouveau dans l'histoire d'un Grand Chelem.

L'année dernière, l'Australienne Maya Joint avait atteint le deuxième tour de l'US Open alors qu'elle avait un statut dépendant de l'Université du Texas. Elle n'avait donc pas pu recevoir les dizaines de milliers de dollars réservés aux joueurs qui atteignent le deuxième tour du Grand Chelem américain. Pour Oliver Tarvet, l'important est ailleurs. "Je travaille pour vivre ce genre de moments. C'est un rêve qui devient réalité de jouer à Wimbledon", a assuré le Britannique après sa victoire.

VN