Wimbledon: une très lourde amende pour le tennis britannique après l'exclusion des Russes et Biélorusses

Après la décision - forte - d'exclure les joueuses russes et biélorusses de Wimbledon, place à la sanction financière pour les organisateurs et la Fédération britannique. Ce lundi, ceux-ci ont été informés que la WTA, qui gère le circuit féminin, lui infligeait une amende d'un million de dollars. Une décision qui va faire l'objet d'un appel.
Un million de dollars d'amende pour les organisateurs et la Fédération britannique
"Nous sommes dans un processus judiciaire, donc je ne vais pas faire de commentaires précis mais ce que je peux dire, c'est que nous maintenons notre décision. Nous avons interjeté appel", a déclaré Sally Bolton, directrice du Grand Chelem londonien, en marge du tournoi. Selon le Daily Mail, la Fédération britannique de tennis (Lawn Tennis Association) a reçu de la part de la WTA une amende de 750 000 dollars (718 000 euros) et le All England Lawn Tennis Club, qui organise le tournoi, a été pénalisé à hauteur de 250 000 dollars (239 000 euros).
Un processus judiciaire en cours
La WTA, comme l'ATP qui gère le circuit masculin, ont dénoncé la décision de Wimbledon de ne pas accepter cette année les joueurs russes et biélorusses en représailles à la guerre en Ukraine. Invoquant une rupture d'équité, les deux instances avaient déjà réagi en annonçant qu'elles ne distribueraient aucun point de classement au Majeur sur gazon.
Exclus de Wimbledon, les Russes et Biélorusses n'avaient pas été acceptés non plus aux tournois préparatoires anglais des semaines précédentes, à Eastbourne, Nottingham et Birmingham, mais des points ATP et WTA y étaient en jeu car les exclus pouvaient s'aligner dans des tournois organisés aux même dates dans d'autres pays, contrairement au tournoi du Grand Chelem. "Nous avons longtemps réfléchi à notre décision", a répété Bolton. "Ça n'a pas été facile et nous avons évalué les conséquences. Mais c'était la bonne décision", a insisté la directrice du tournoi.