Masters : Cibulkova termine son épopée sur un triomphe

Dominika Cibulkova - AFP
Décidément, Dominika Cibulkova est pleine de surprises. La Slovaque a conclu son épique parcours jusqu’en finale du Masters féminin ce dimanche à Singapour par une victoire sur la numéro 1 mondiale, Angelique Kerber (6-3, 6-4).
Une heureuse quatrième balle de match
Si elle a fait preuve d’un soupçon de fébrilité lors des derniers points, la huitième mondiale s’est montrée particulièrement solide en défense, a balancé d’énormes coups droits pour contrarier l’Allemande et n’a pas manqué de veine sur sa quatrième balle de match, retombée juste derrière le filet après… un gros coup droit.
Un billet d’avion à la poubelle
Une victoire surprise et un point heureux qui symbolisent bien les derniers mois de la joueuse, qualifiée pour le tournoi il y a seulement trois semaines après son succès à Linz (Autriche), vaincue lors de ses deux premières rencontres (dont une fois par Kerber) et qualifiée au set-average aux dépens de Simona Halep et Madison Keys, après avoir déjà acheté son billet retour.
« J’ai eu beaucoup de chance »
« Venir ici pour la première fois et y gagner le plus beau titre de ma vie, il n'y a pas de mots, a lancé la joueuse de 27 ans, finaliste de l’Open d’Australie en 2014. Ce n'était pas facile après avoir perdu les deux premiers matches. J'avais bien joué, mais je n'avais pas eu de chance. Aujourd'hui, j'en ai eu beaucoup. » Et ce n’est pas Kerber qui la contredira.
A lire aussi >> Tsonga avait « l’équivalent d’une balle de ping-pong » dans les sinus