RMC Sport

"On a bien travaillé, je suis heureuse": Loïs Boisson savoure son premier titre sur le circuit majeur, deux mois après ses exploits à Roland-Garros

placeholder video
Victorieuse d'Anna Bondar en finale du WTA 250 de Hambourg ce dimanche (7-5, 6-3), Loïs Boisson a décroché son premier titre sur le circuit principal, tout en confirmant les belles promesses aperçues à Roland-Garros.

Le 20 juillet 2025 restera à jamais gravée dans la tête de Loïs Boisson. Près de deux mois après avoir atteint les demi-finales de Roland-Garros à la surprise générale, la Française a confirmé ses bonnes dispositions sur terre battue en remportant le WTA 250 de Hambourg, son premier titre sur le circuit principal. Après une très courte parenthèse sur le gazon de Wimbledon - et une élimination dès le premier tour des qualifications - la numéro une tricolore a retrouvé la terre battue mi-juillet.

Après un tournoi de reprise en challenger à Bastad, Boisson a montré les muscles pour renverser une situation mal embarquée en finale. Menée 0-4 dans le premier set, elle s'est finalement imposée 7-5, 6-3, après avoir également remonté un break de retard dans la deuxième manche. Le stress apparu tout au long de la finale s'est finalement dissipé au moment de recevoir le trophée de la gagnante, après avoir reçu les éloges des organisateurs, qui lui avaient donné une wild-card pour participer au tournoi.

Retour sur dur

"C'est mon premier discours, soyez indulgents avec moi", a commencé dans un sourire Loïs Boisson, qui n'a oublié personne lors de son allocution. "On a bien travaillé, je suis heureuse", a ajouté la joueuse de 22 ans, sous les yeux de Dominic Thiem. L'exploit est d'autant plus fort qu'il s'agissait seulement de son deuxième tournoi sur le circuit WTA après Rouen en mai.

Ce premier titre sur le circuit WTA - le premier succès d'une Française sur le circuit principal depuis la victoire de Caroline Garcia au Masters en novembre 2022 - lui assure l'entrée dans le top 50 du classement dès lundi, avec une 44e place, le meilleur ranking de sa carrière. De bon augure au moment de tirer un trait sur la saison sur terre battue.

La suite des aventures s'écrira désormais sur dur lors de la tournée nord-américaine. Loïs Boisson est inscrite pour les WTA 1000 de Montréal (28 juillet-3 août) et Cincinnati (4-10 août). Son excellent classement lui permet d'intégrer le tableau principal de l'US Open (24 août-7 septembre), dernier Majeur de la saison.

AS