Sharapova suspendue deux ans

La sanction est tombée. Contrôlée positive au meldonium lors du dernier Open d’Australie, Maria Sharapova a été condamnée à deux ans de suspension, a indiqué ce mercredi la Fédération internationale de tennis. La décision a été prise par un tribunal indépendant de l’ITF. L’ancienne numéro un mondiale avait elle-même reconnu avoir eu recours à ce produit interdit.
Le 6 mars dernier, l’icône russe aux cinq titres du Grand Chelem révélait ainsi à la presse son contrôle antidopage positif subi le 26 janvier à l’Open d’Australie, après son élimination en quarts contre Serena Williams. « Ces dix dernières années, mon médecin de famille m’a prescrit un médicament appelé meldonium. Pendant dix ans, il n’était pas sur la liste des produits interdits et j’en ai pris légalement. Mais depuis le 1er janvier, les règles ont changé et le meldonium est devenu un produit interdit, ce que je ne savais pas », avait alors expliqué Sharapova.
A lire ici >> Dopage: Sharapova contrôlée positive
A lire ici >> la Russie sélectionne Sharapova malgré sa suspension
Sharapova : « Je vais immédiatement faire appel »
Aussitôt après l’annonce de sanction, Sharapova a réagi par un message publié sur sa page Facebook. « En prenant cette décision, le tribunal de l’ITF a unanimement reconnu que ce que j’ai fait n’était pas intentionnel. Ils ont décidé que je n’avais pas suivi ce traitement pour améliorer mes performances, a expliqué Sharapova. L’ITF a consacré beaucoup de temps et de moyens pour tenter de prouver que j’avais violé les lois anti-dopage, mais le tribunal a conclu que je ne l’avais pas fait. L’ITF avait demandé au tribunal une suspension de quatre ans. Je ne peux pas accepter cette suspension. Les membres du tribunal ont reconnu que je n’avais rien fait de mal intentionnellement. Je vais immédiatement faire appel auprès du TAS, le tribunal arbitral du sport. »