RMC Sport

Route du Rhum: deux morts en marge de l’arrivée, un bateau suiveur a chaviré

placeholder video
L’arrivée de Charles Caudrelier en vainqueur sur la Route du Rhum a été endeuillée par la mort de deux personnes qui se trouvaient à bord d’un bateau suiveur qui a chaviré, ce mercredi près des côtes guadeloupéennes.

La route du Rhum endeuillée. Deux personnes ont trouvé la mort en marge de l’arrivée en vainqueur de Charles Caudrelier (Edmond De Rothschild) chez les Ultim, ce mercredi au large de Pointe-à-Pitre.

Un bateau affrêté par l'organisation de la course

Selon le média Guadeloupe La Première, les deux victimes se trouvaient à bord d’un bateau suiveur qui a chaviré à un mille de l’arrivée. Onze personnes y avaient pris place et ont été secourues par des plongeurs de la Marine nationale mais deux d’entre elles n’ont pas pu être réanimées. Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, soulignant que "le bilan précis (était) en attente". Le bateau était affrété par l'organisation de la course, a précisé ce dernier.

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane a été dépêché sur les lieux, tout comme un bâtiment de la Marine nationale qui se trouvait à proximité, indique le média. Ce sont les plongeurs de ce navire qui sont intervenus rapidement pour secourir les 11 naufragés, associés des secouristes de la la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), selon l'AFP. Selon Guadeloupe La Première, une personne se serait retrouvée coincée sous la coque du bateau.

Les services de secours et pompiers ont pris en charge les rescapés sur terre. Les deux victimes, en arrêt cardio-respiratoire, ont été déclarées décédées par le médecin du Smur aux premières heures du jour.

Il faisait nuit au large de la Guadeloupe quand Charles Caudrelier a coupé la ligne d'arrivée juste avant 5h du matin (heure locale, 10h à Paris) en signant un nouveau record. Il a rallié Saint-Malo à la Guadeloupe en 6 jours 19 heures et 47 minutes, battant la précédente larque signée par Francis Joyon en 2018 (7 jours 14 heures et 21 minutes).

NC