Route du Rhum: l'Imoca d'Amedeo explose et coule, le skipper sain et sauf

Lancé dans la traversée de l'Atlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe, Fabrice Amedeo ne verra pas Pointe-à-Pitre. La Route du Rhum du skipper Nexans–Art & Fenêtres s'est achevée ce lundi avec la destruction de son Imoca. Endommagé par une explosion à bord, le navire a pris feu puis a coulé aux larges des Açores. Averti par les autorités maritimes portugaises, un cargo présent à proximité s'est déporté pour secourir le marin français. Fabrice Amedeo est sain et sauf.
"À 11h40 TU ce matin, alors qu’il faisait route vers Cascais au Portugal, une explosion s’est produite à bord de l’Imoca Nexans – Art & Fenêtres occasionnant un incendie, a détaillé l'entourage de l'ancien journaliste via un communiqué diffusé sur son site internet. Fabrice a été contraint d’abandonner son bateau qui a sombré au large des côtes portugaises. Les opérations de secours ont immédiatement été enclenchées."
>> La Route du Rhum en direct, suivez la course
Amedeo "en sécurité" à bord d'un cargo
Après cette grosse frayeur, Fabrice Amedeo dit adieu à ses rêves d'améliorer sa performance sur la Route du Rhum. Il lui faudra encore attendre avant de faire mieux que sa neuvième place en 2014. Depuis son départ de Bretagne, le Français a joué de malchance.
Après un problème sur le ballast tribord, rompu sous l'effet de la mer, Fabrice Amedeo a aussi vu sa grand-voile se déchirer dimanche matin avant d'être privé d'électricité à bord suite à l'inondation de son parc de batteries. C'est suite à cette avarie que l'Imoca a pris feu ce lundi, selon l'organisation de la course.
Mais ce lundi, l'essentiel est probablement ailleurs pour le navigateur après ce souci en course. Heureusement pour lui, le marin Nexans–Art & Fenêtres va bien et va rapidement pouvoir rentrer en France après un passage forcé par les Açores.
"L’opération de sauvetage s’est bien déroulée à 14h32 TU cet après-midi. Fabrice en sécurité à bord du cargo, il n’est pas blessé, a également précisé la strcuture du skipper de 44 ans. Il sera débarqué dans la ville portuaire de Ponta Delgada, située sur la côte sud de l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores."