Route du Rhum: le départ reporté à mardi ou mercredi à cause de la météo

Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum, célèbre transatlantique en solitaire, est décalé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Alors qu'ils devaient s'élancer ce dimanche de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les 138 skippers en lice partiront finalement mardi ou mercredi. L'annonce a été faite ce samedi par les organisateurs, contraints de prendre cette décision "compte tenu de la situation météo attendue en Manche sur les 36 premières heures de la course".
"Violente dépression" et "mer très forte"
"Une décision confirmée notamment par le passage d’une très violente dépression, accompagnée d’une mer très forte barrant la route dès la première nuit et ne laissant aucune échappatoire aux marins pour sortir de la Manche", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Ils attendent désormais "une prochaine fenêtre plus favorable pour un nouveau départ" mardi ou mercredi. "Donner un départ dimanche dans 20 à 25 noeuds de vent d’ouest, était envisageable. Mais les derniers bulletins météo précis à 48 heures ont montré que les conditions étaient beaucoup plus dures qu’envisagées initialement, et ce dès les premières heures de course", précisent-ils.
"De nombreux skippers et leurs routeurs ont fait part ces dernières 24 heures de leur inquiétude quant à la situation qu’ils jugeaient très sérieuse. Une décision prise en intégrant l’ensemble des critères de l’épreuve, au premier rang desquels figure la sécurité des marins. C’est une bonne décision qui vise à optimiser la sécurisation de la flotte et les meilleures conditions possibles au succès sportif de l’épreuve, pour les marins et le grand public", ajoute la direction de course.
Il faudra donc patienter quelques jours pour assister au départ des 138 bateaux, parmi lesquels se dégagent quelques favoris comme Charles Caudrelier, Armel Le Cléac'h, François Gabart, Thomas Coville ou encore Francis Joyon.