Vendée Globe: "c'est normal qu'on ait cette compensation", Bestaven balaie la polémique

Yannick Bestaven (Maître Coq IV) est un marin heureux. Et rien ne pourra lui enlever la saveur d'une première victoire sur le Vendée Globe. Pas même le débat sur les compensations accordées par le jury de l'épreuve aux marins s'étant détournées pour aller porter secours à Kevin Escoffier, naufragé au large du Cap, le 30 novembre dernier. Un peu moins de deux mois plus tard, Bestaven a profité des 10h15 retirées de son temps global pour lever les bras en vainqueur du Tour du Monde. Il a pourtant coupé la ligne d'arrivée en troisième position derrière Charlie Dalin et Louis Burton. Mais cela n'enlève rien à son bonheur.
"C'est normal qu'on ait cette compensation"
"C'est une victoire, rappelle le skipper sur RMC. Bien sûr qu'elle est aussi belle, ce sont les règles du sport, il y a de la compensation. Lorsqu'on s'est détourné pour aller chercher Kevin (Escoffier) qui était dans son radeau de survie, on a passé beaucoup de temps à scruter la mer toute la nuit, à remonter face au vent dans six mètres de creux pendant que les autres poursuivaient leur course. C'est normal qu'on ait cette compensation, et tant mieux."
"Charlie (Dalin) a connu la joie de couper de la ligne d'arrivée le premier et moi j'ai la joie de gagner le Vendée Globe en temps compensé, on est tous les deux bien servis, poursuit-il. Il n'y a pas de polémique à avoir là-dessus. Je suis content de la victoire et je reviendrai peut-être dans quatre ans pour essayer de couper la ligne d'arrivée en premier en temps réel!"
Dalin a levé le trophée avec Bestaven
Après son arrivée en premier mercredi soir aux Sables d'Olonne, Charlie Dalin n'avait pas alimenté ce début de polémique sur les compensations, que certains estimaient trop précipitées. Il a même accueilli Bestaven ce jeudi matin avant de lever brièvement avec lui le trophée du vainqueur.

"C'est normal qu'ils aient des bonif', avait confié le skipper d'Apivia. Si la direction de course m'avait appelé pour récupérer Kevin Escoffier, je l'aurais fait sans hésiter. C'est tout à fait normal que les coureurs qui se soient déroutés aient bénéficié de bonifications. Après, je ne suis pas sûr que les positions aient vraiment été modifiées, je pense que la flotte aurait été au même endroit à peu près mais il n'y a aucun problème. Cela fait partie du sport, de la solidarité entre marins. C'est normal qu'il y ait des bonif'. On ne sait pas ce qu'il va se passer, ce qui est sûr, c'est que j'ai franchi la ligne d'arrivée en tête. Et c'est génial. Les honneurs de la ligne sont pour moi, le reste, ce sera du bonus." Fin de polémique.