RMC Sport

Vendée Globe: Dalin grignote sur Bestaven après le Cap Horn

placeholder video
Deuxième du Vendée Globe, Charlie Dalin a repris près de cinquante milles sur le leader Yannick Bestaven au pointage de 9h ce dimanche. Après le passage du Cap Horn, le suspense reste intact.

Exit l'Océan pacifique, place désormais au sprint final du Vendée Globe dans l'Atlantique. Toujours leader après le passage du Cap Horn, Yannick Bestaven se trouve désormais sous la menace de Charlie Dalin ce dimanche matin.

Pointé à plus de 164 milles samedi soir, le skipper d'Apivia a signé un superbe rapproché pendant la nuit. Si bien que Bestaven (Maître Coq IV) ne possède plus que 117nm d'avance en tête de course au dernier pointage. L'actuel leader du Vendée globe bénéficiera aussi de 10h15 de bonifications après s'être dérouté suite au naufrage de Kevin Escoffier ce qui lui permet de conserver une marge d'environ une journée sur son rival.

Pour son premier tour du monde en solitaire, Charlie Dalin a franchi le mythique Cap Horn au petit matin. Une première que n'a pas manqué d'immortaliser le Havrais de 36 ans sur les réseaux sociaux.

Duel pour le podium, du suspense chez les chasseurs

Derrière le duo de tête, Thomas Ruyant et Damien Seguin se livrent aussi une belle bataille pour la troisième place de ce Vendée Globe. A bord de LinkedOut, le premier ne compte plus qu'une quarantaine de milles d'avance sur son rival et est gêné par des conditions météos difficiles.

Surtout, le skipper du Groupe Apicil vogue à vive allure (16,68 noeuds) pendant que Thomas Ruyant connait un léger ralentissement (10 nds). L'écart entre les deux hommes pourraient encore se resserrer dans les prochaines heures à l'approche du Cap Horn.

Egalement à la lutte pour les places d'honneur, une flottille de cinq navigateurs se tient en seulement moins de 80 milles.

Cinquième à 621 nm de Bestaven, Benjamin Dutreux a creusé un petit écart avec Jean Le Cam (6e, à 676nm). Derrière, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a profité de la nuit pour doubler Boris Hermann et Isabelle Joschke mais reste à leur contact. De quoi promettre une remontée vers les Sables-d'Olonne des plus spectaculaire.

Le classement, dimanche 3 janvier à 9h:

1. Yannick Bestaven (Maître Coq IV)
2. Charlie Dalin (Apivia)
3. Thomas Ruyant (LinkedOut)
4. Damien Seguin (Groupe Apicil)
5. Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family)
6. Jean Le Cam (Yes We Cam!) 
7. Louis Burton (Bureau Vallée)
8. Boris Herrmann (Seaexplorer)
9. Isabelle Joschke (MACSF)
10. Maxime Sorel (V And B Mayenne).

JGL