RMC Sport

Vendée Globe: Dalin prend la tête, Thomson chute à la 5e place

placeholder video
Charlie Dalin (Apivia) a pris la tête du Vendée Globe au classement de 9h, ce lundi. Il devance Thomas Ruyant (LinkedOut) et Jean Le Cam (Yes We Cam!), désormais 3e après les déboires d'Alex Thomson, 5e et au ralenti pour réparer son bateau.

Ça bouge en tête du Vendée Globe! Charlie Dalin a pris la tête au classement de 9h, ce lundi matin. Le skipper d'Apivia a fait une petite différence dans son coude à coude très serré avec Thomas Ruyant (LinkedOut), qu'il devance de 18 milles. Les deux leaders empruntent une trajectoire similaire dans leur descente vers le Cap de Bonne-Espérance au coeur d'une météo changeante. 

Au précédent classement (5h), Jean Le Cam (Yes We Cam!) s'était invité sur le podium. A 9h, le doyen des participant, dont le bateau n'est pas équipé de foils contrairement au neuf autres des dix premiers, occupe toujours la troisième place à 262.34 milles de Dalin. Il profite des pépins techniques rencontrés par l'ancien leader, Alex Thomson (Hugo Boss), ce week-end.

Le Gallois tourne au ralenti (5.2 noeuds) pour réparer une avarie structurelle à bord de Hugo Boss, plus précisément "des dommages sur une poutre longitudinale à l'avant du bateau". Le navigateur a décidé de poursuivre la course et reprendra son cap une fois les réparations effectuées. En attendant, il chute au classement et pointe désormais à la cinquième place puisque Kevin Escoffier (PRB) l'a doublé dans la matinée. Thomson compte près de 300 milles de retard sur Dalin. 

Beyou "royal" le long de l'Afrique

En dernière position depuis son aller-retour aux Sables d'Olonne pour réparer, Jérémie Beyou (Charal) emprunte, lui, toujours une voie le long de l'Afrique. "Ça va vite, ça siffle sur une route qui n'est pas classique, a confié le marin lors d'une vacation sur le site officiel de la course. La météo m’a mis face à un choix: soit un décalage pour faire un grand tour dans l’Ouest, soit la route africaine, que j’ai choisie. La route africaine n’est pas facile techniquement, il y a les passages sous les îles, avec les dévents. J’ai trouvé cette nuit un bon couloir de vent, et j’en ai plus que prévu. Alors je laisse parler le bateau, qui est magique. Là, je ne suis jamais en dessous des 20 nœuds, c’est royal."

Le classement à 9h
1- Charlie Dalin (Apivia) à 19501.5 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 18.03 milles de Dalin
3- Jean Le Cam (Yes We Cam!) à 262.34 milles
4- Kevin Escoffier (PRB) à 274.18 milles
5- Alex Thomson (Hugo Boss) à 294.35 milles
6- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 346.87 milles
7- Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) à 354.97 milles
8- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 355.78 milles
9- Sébastien Simon (Arkéa Paprec) à 382.63 milles
10- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 424.03 milles

NC