RMC Sport

Vendée Globe: dernier de la course, Destremau abandonne

Sébastien Destremau a officialisé ce samedi son abandon lors du Vendée Globe. Dernier du classement, le skipper de Merci a connu une succession de problèmes avant de se retirer de la course.

A l’heure où les marins les plus experts de Virtual Regatta rallient les Sables-d’Olonne et terminent à bon port, Sébastien Destremau est contraint de mettre fin à son rêve de boucler un nouveau Vendée Globe. A bord du bateau Merci, le navigateur de 56 ans a abandonné ce samedi au large de la Nouvelle-Zélande.

"Ce samedi matin, Sébastien Destremau a été contraint à l'abandon, ont confirmé les organisateurs du Vendée Globe. Si le skipper de Merci n'a pas encore précisé la raison pour laquelle il a été contraint de jeter l'éponge, il a connu une succession de problèmes qui ont freiné sa progression dans les mers du Sud."

Environ 8.000 milles de retard sur le leader

Sébastien Destremau a choisi de mettre fin à son périple avant de franchir le mythique cap Horn. 26e de la course et dernier du classement, il se trouvait à près de 7.940 milles nautiques du leader Charlie Dalin (Apivia). Le Vendée Globe a confirmé que le Costarmoricain allait désormais rallier tranquillement le port de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, pour s’y mettre en sécurité. Dernier skipper à terminer le Vendée Globe lors de la précédente édition en 2016-2017, Sébastien Destremau ne bouclera donc pas son deuxième tour du globe consécutif. 

A l’opposé du classement, Charlie Dalin mène toujours la flotte mais ne possède que quelques milles d’avance sur Louis Burton. Les prétendants à la victoire finale ont déjà bien entamé leur remonté de l’Atlantique et se rapprochent du Pot au noir.

Classement du samedi 16 janvier à 12h

1.Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 3.421,4 milles de l'arrivée
2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 3,4 milles du premier
3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) à 50,9 nm
4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) à 88,1 nm
5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 98,1 nm
6. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 125,3 nm
7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) à 197,7 nm
8. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) à 248,0 nm
9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) à 270,3 nm
10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) à 594,8 nm

dossier :

Vendée Globe

JGL