RMC Sport

Vendée Globe: l'arrivée à huis clos, le maire des Sables-d'Olonne en colère

placeholder video
En raison du contexte sanitaire, la préfecture de Vendée a annoncé que les arrivée du Vendée Globe se feront à huis clos aux Sables-d'Olonne. Une décision que ne digère vraiment pas le maire de la ville.

Il dénonce ce qui est à ses yeux "un choix de communication gouvernementale". Dans un communiqué publié ce vendredi, le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, regrette la décision de la préfecture de Vendée, qui a annoncé que les arrivées du Vendée Globe se feront à huis clos compte tenu du contexte sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus.

"Notre préfet (Benoît Brocart, ndlr) est à l’image du Président de la République et du Gouvernement dont il est le serviteur, il ne fait pas confiance aux élus locaux pour gérer de manière raisonnable et responsable les arrivées du Vendée Globe. (…) Je ne comprends pas et ne partage évidemment pas la décision finale du préfet de la Vendée. La culture des gens de mer c’est d’accueillir les marins de retour du grand large. La culture des Sablais, des Vendéens, c’est d’accueillir les skippers du Vendée Globe", explique Yannick Moreau, ne cachant pas sa déception.

Il plaidait pour l’instauration d’une jauge

Selon lui, "la réalité sanitaire des Sables-d’Olonne permettrait de faire vivre cette culture séculaire en trouvant un compromis raisonnable qui aurait, par exemple, pu conduire à laisser les riverains des quartiers de La Chaume et du Passage déambuler masqués de manière dynamique sur les quais et les jetées pour acclamer les skippers". Il plaidait pour l’instauration d’une jauge de spectateurs "strictement contrôlée et limitée aux riverains" et déplore une décision "prise d’avance".

"Je prends donc acte de cette décision venue d’en haut, la respecterai et invite mes concitoyens à la respecter", précise-t-il toutefois, invitant les "amoureux de la mer, épris de liberté et de rêves de grand large" à trouver "d’autres moyens que notre présence sur les quais pour honorer les marins du Vendée Globe", dans le respect des mesures sanitaires. L’arrivée de ce Vendée Globe est a priori prévue mercredi. Après plus de deux mois de course au large, la flotte est menée par Charlie Dalin devant Louis Burton, Boris Herrmann, Thomas Ruyant et Damien Seguin.

RR